Au milieu des années 1930, l’entreprise Walt Disney Productions avait réalisé plus de 400 courts-métrages d’animation. Malgré le fait que ces derniers étaient grandement appréciés du grand public, la majorité d’entre eux ont fait perdre beaucoup d’argent à la compagnie. En 1937, le vent a tourné grâce à la sortie de son premier long métrage d’animation, Blanche-Neige et les sept nains. Au cours des six premiers mois de l’année suivante, cette production a amassé quelque huit millions de dollars, une réussite inespérée qui a transformé la destinée de la compagnie : la totalité des dettes a été remboursée, des primes de rétention ont été versées à des employés clés et les dirigeants ont fait l’acquisition d’un studio d’enregistrement dernier cri, lequel est d’ailleurs toujours opérationnel.

La morale de cette histoire est qu’il faut respecter la présence d’événements heureux à faible probabilité de réalisation ayant des répercussions d’une portée considérable. Comme le rappelle si bien le blogueur financier Morgan Housel, un nombre limité d’occurrences est responsable de la majorité des résultats. En 1938, la société Walt Disney Productions avait créé des centaines d’heures de contenu cinématographique, mais au bout du compte, ce sont les 83 minutes de Blanche-Neige et les sept nains qui ont fait une véritable différence!

En 2004, sur le plan personnel, j’ai vécu sensiblement le même type de phénomène.

Après d’innombrables sorties dans les bars, j’avais fait une croix sur le projet d’être en couple. Tout a changé lorsque j’ai fait la connaissance de Nadine. Elle a été en quelque sorte ma « Blanche-Neige », c’est-à-dire un événement heureux dont l’impact a été des plus bénéfiques. Entre autres, elle m’a aidé à me prendre en main pour améliorer ma condition physique, elle m’a soutenu lorsque j’ai perdu mon emploi d’arbitragiste-actions et, aujourd’hui, elle est ma principale alliée dans mon projet de démocratiser l’investissement boursier au Québec.

Nadine, merci de faire une véritable différence dans ma vie et, surtout, je te souhaite une magnifique journée d’anniversaire! En espérant que la magie continuera d’opérer et que tu seras à mes côtés pour les 83 prochaines années…

Source

Morgan Housel. The Psychology of Money. Harriman House LTD, 2020.

Pin It on Pinterest

Share This