Pour commencer, j’aimerais vous présenter deux situations hypothétiques :

1- Cette année, vous gagnerez un salaire annuel de 70 000 $.

2- Vous vivez en 1900 et votre salaire annuel est de 70 000 $, soit l’équivalent d’un montant de près de 2 400 000 $ en valeur d’aujourd’hui.

En vous fiant uniquement à l’information présentée, laquelle de ces deux situations vous paraît la plus avantageuse?

D’après l’économiste Timothy Taylor, le tiers des personnes sondées choisissent la deuxième option, un résultat qui me paraît élevé. Bien que l’idée d’être parmi les plus riches en 1900 soit attrayante, le fait demeure que la qualité de vie était nettement inférieure à l’époque si on la compare à celle que nous avons aujourd’hui. À cet égard, voici une liste non exhaustive de produits, de services ou d’industries qui n’existaient pas au début du 20e siècle :

– Advil
– Antibiotiques
– Chimiothérapie
– Écran solaire
– Four à micro-ondes
– Google Maps
– Ordinateur
– Réseaux sociaux
– Télévision
– Téléphone intelligent
– Transport aérien
– UBER Eats

D’un point de vue strictement rationnel, il est logique de vouloir optimiser notre bien-être en obtenant le plus d’argent possible. Toutefois, il est bon de nous rappeler que nous sommes choyés de profiter d’autant de commodités et de privilèges, qui sont le fruit des progrès réalisés au fil du temps. En effet, il y a plus d’un siècle, les innovations citées ci-dessus auraient été considérées comme des miracles, alors qu’aujourd’hui, nous les tenons pour acquis puisqu’ils font partie de notre quotidien.

L’objectif de mon billet est simplement de vous sensibiliser à la chance que nous avons de vivre dans une société où nos besoins essentiels sont plus que comblés, une façon de voir les choses qui est très payante pour maximiser notre degré de bonheur!

 

Sources :

Morgan Housel. Low Expectations. Collaborative Fund, 9 mars 2022.

Planet Money. Would You Rather Be Rich in 1900, Or Middle-Class Now ? The Economy Explained, 12 octobre 2010.

Crédit image : Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This