Un jour, Benjamin Franklin a dit ceci :

« Le temps, c’est de l’argent. »

Toutefois, en raison de son caractère intangible et du fait que nous prenons rarement conscience de la manière dont nous l’utilisons, il nous est difficile de mesurer la valeur pécuniaire de notre temps. En effet, malgré nos bonnes intentions, nous perdons de précieuses heures à faire des activités non productives ou des projets qui ne sont pas en lien avec nos objectifs professionnels ainsi qu’à dire oui à tout et à tout le monde!

Voilà pourquoi il est grand temps de reprendre le contrôle de notre emploi du temps et, pour ce faire, je vous invite d’abord à répondre aux quatre questions proposées par le mentaliste Fabien Olicard :

1 – Imaginez que vous remportez un chèque-cadeau qui doit être dépensé immédiatement. Pour y avoir droit, vous devez vous rendre au magasin situé de l’autre côté de la rue et patienter une heure dans la file d’attente. De quelle valeur doit être le chèque-cadeau pour que vous fassiez le déplacement?

2 – Au cours de la prochaine heure, vous devez effectuer une tâche répétitive et ennuyeuse, par exemple cacheter des enveloppes. Combien seriez-vous prêt à me payer pour que j’accomplisse cette corvée à votre place?

3- Déterminez en premier lieu le nombre moyen d’heures que vous consacrez au travail pendant une semaine, en incluant le temps passé dans les transports. Par la suite, divisez votre rémunération hebdomadaire moyenne par ce nombre d’heures afin d’obtenir votre taux horaire.

4- En étant réaliste, que désirez-vous comme rémunération horaire?

Ensuite, calculez la moyenne de vos quatre réponses en vue de chiffrer votre taux horaire. Ainsi, vous serez en mesure de mieux prioriser vos activités en fonction de ce point de référence. En effet, il est bon de connaître votre taux horaire, l’objectif étant de rendre la notion de temps plus concrète.

Supposons qu’à la suite de l’exercice, votre taux horaire est de 50 $ l’heure. En magasinant sur MarketPlace, vous tombez sur un article qui vous intéresse grandement. Il est offert au prix de 20 $, une aubaine par rapport au prix affiché pour le même produit chez IKEA (40 $). Or, pour vous le procurer, vous devez faire un aller-retour en voiture d’une heure. En tenant compte de votre taux horaire, en fin de compte, votre nouvelle acquisition vous aura coûté 70 $ (20 $ + 50 $), ce qui la rend soudainement beaucoup moins attrayante!

Pour terminer, je vous partage cette belle citation de Pierre-Marc-Gaston de Lévis, un homme politique français, qui résume très bien mon propos : « Le temps est comme l’argent; n’en perdez pas, et vous en aurez assez. »

Source :

Fabien Olicard. Comment gagner du temps et être plus productif? MentorShow, 2023

Crédit image :  Depositphotos 

 

Pin It on Pinterest

Share This