Supposons que vous êtes à la dernière minute pour votre magasinage des Fêtes ou que vous n’avez aucune idée du cadeau à offrir. Vous jonglez donc entre l’idée de donner de l’argent ou un chèque-cadeau.

Pour faire la lumière sur cette décision, je me réfère à l’opinion de Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale.

D’un point de vue rationnel, il est plus intéressant de recevoir de l’argent qu’un chèque-cadeau pour la simple et bonne raison que cela permet de choisir entre un plus grand éventail de biens. Or, d’après M. Ariely, les gens préfèrent le chèque-cadeau, car il réduit notre sentiment de culpabilité!

En effet, lorsque nous recevons de l’argent, nous pouvons nous sentir mal de le dépenser pour acquérir des produits désirés, mais luxueux ou non essentiels. Ainsi, nous consacrons plutôt cet argent à des fins plus raisonnables comme l’épicerie, l’essence ou le remboursement d’un prêt. Voilà pourquoi le chèque-cadeau s’avère une proposition attrayante puisqu’il nous force à acheter les articles tant désirés, ce qui nous procure du plaisir tout en diminuant notre sentiment de culpabilité.

Si vous optez pour un chèque-cadeau, M. Ariely nous prodigue quelques conseils pour créer un effet Wow :

-Il est mémorable;

-Il est unique en son genre;

-Il a le potentiel de surprendre positivement;

-Il accroît le lien émotionnel entre vous et l’autre personne;

-Il répond à un besoin ou à un désir que la personne ne cherchera pas nécessairement à satisfaire.

Et enfin, il est préférable d’offrir une expérience plutôt qu’un bien matériel compte tenu de son bienfait sur notre bonheur.

 

Offrez une expérience en cadeau

L’adaptation hédonique est le principe selon lequel notre cerveau s’adapte continuellement à ce que nous vivons. C’est pourquoi nous nous habituons rapidement à notre nouvelle console de jeux vidéo, à une nouvelle voiture ou à une nouvelle maison. Dès lors, après un certain temps, le plaisir procuré par le bien matériel nouvellement acquis diminue au point de disparaître. En vivant des expériences comme un souper entre amis, un spectacle d’humour ou un massage, nous avons plus de chances de conserver ce souvenir en raison de l’unicité du moment vécu. En outre, nous profitons de deux bienfaits inattendus.

D’abord, nous sommes plus enthousiastes à l’idée de vivre une expérience que de profiter d’un nouveau bien matériel. Par conséquent, notre bonheur s’étend au-delà du moment précis où nous vivons l’expérience. Ensuite, lorsque nous racontons une expérience à quelqu’un, ce dernier a une opinion plus favorable à notre égard que si nous parlions de notre nouvelle paire de chaussures reçue à Noël, par exemple. Ainsi, nous dégageons une impression plus positive lorsque notre bonheur repose sur des valeurs plus profondes.

Pour ma part, mon amie Jannie-Karina Gagné m’a fait le plus beau des cadeaux en m’offrant l’occasion de discuter de ce sujet dans le cadre de l’émission La gang du matin à Rouge 107,3 Montréal! Sans contredit, je me souviendrai longtemps de cette superbe expérience, merci beaucoup Jannie-Karina!

 

Sources :

Ariely, D. (2017). Birthday Gifts. Danariely.com
Kumar, A. et al. (2014). Waiting for Merlot: Anticipatory Consumption of Experiential and Material Purchases. Psychological Science. 25(10):1924-1931.
Van Boven, L. et Gilovich, T. (2004). “To Do or to Have? That Is the Question”. Journal of Personality and Social Psychology. 85(6): 193-202.
Van Boven, L. et al. (2010). Stigmatizing materialism: on stereotypes and impressions of materialistic and experiential pursuits. Personality and Social Psychology Bulletin. 36(4):551-563.

Crédit image : Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This