Comme la majorité des gens, vous avez sûrement pris quelques résolutions à l’aube de la nouvelle décennie. Et puis, les avez-vous respectées jusqu’à maintenant? Si la réponse est non, ne vous en faites pas, car il est reconnu que 80 % des résolutions prises en début d’année sont abandonnées à la mi-février. Mais qu’est-ce qui explique un taux d’échec aussi élevé?

Malgré notre motivation et notre compréhension des bienfaits futurs liés à une résolution, nous avons de la difficulté à composer avec l’inconfort psychologique découlant du nouveau comportement à adopter (cesser de fumer, se mettre en bonne forme physique, réduire sa consommation de sucre) ainsi qu’avec les facteurs qui nous éloignent de notre objectif (Netflix, les réseaux sociaux, le manque de temps). Pour mettre en application nos résolutions, la psychologue Gabriele Oettingen propose l’acronyme WOOP. Voici de quoi il en retourne :

Wish : exprimer un souhait
Outcome : préciser un objectif concret et réalisable
Obstacle : s’intéresser aux principales embûches qui pourraient mener à l’échec de l’objectif
Plan : élaborer un plan d’action en précisant les stratégies de mise en œuvre

Maintenant, voici comment cette stratégie s’applique dans la réalité. Je rêve de courir un marathon (Wish). Je me fixe donc l’objectif de m’inscrire à un club de course (Outcome). Pour
faire preuve d’assiduité, je visualise les obstacles potentiels (Obstacle), ce qui me permet de faire face à toute éventualité (Plan). Par exemple, en fin de journée, je suis conscient que ma
motivation est moins grande à cause de la fatigue. Je demande donc à un ami de m’accompagner au club de course, me forçant ainsi à être discipliné.

Sans contredit, l’étape 3 du WOOP est cruciale pour tenir vos résolutions. En vous projetant dans l’avenir pour réfléchir aux obstacles possibles, vous serez en mesure de vous préparer en conséquence, augmentant ainsi vos chances de réussite. Pour ceux qui doutent encore de la pertinence de la technique WOOP, laissez-moi vous raconter une anecdote.

En 2008, lors des Jeux olympiques de Pékin, le nageur américain Michael Phelps a remporté la médaille d’or et a établi un nouveau record du monde au 200 mètres papillon, et ce, avec les lunettes remplies d’eau! Eh oui, durant le dernier droit de la course, il ne voyait rien! Après la course, un journaliste lui a demandé ce qu’il avait ressenti en nageant à l’aveugle, ce à quoi il a répondu ceci : « Je me suis senti exactement comme je l’avais imaginé ». En effet, il s’était déjà exercé à nager dans le noir et, à plusieurs reprises, il avait visualisé cette
possibilité de compétitionner avec un problème de lunettes. Si cela a été utile pour le plus grand nageur de tous les temps, ça l’est sûrement pour vous aussi!

Sources :
Gabriele Oettingen. Rethinking Positive Thinking: Inside the New Science of Motivation. Current,2015.
Joseph Luciani. Why 80 Percent of New Year’s Resolutions Fail. U.S. News. 2015.
Peter Hollins. Mind Over Matter: The Self-Discipline to Execute Without Excuses, Control Your Impulses, and Keep Going When You Want to Give Up, PH Learning, 2019.

Pin It on Pinterest

Share This