Le 12 octobre dernier, le coureur kényan Eliud Kipchoge a réalisé un exploit hors du commun. En effet, il est devenu le premier homme à compléter un marathon sous la barre mythique des deux heures. L’événement s’est déroulé dans le cadre d’une épreuve non officielle à Vienne devant de nombreux spectateurs. Bien qu’il soit un coureur exceptionnel, le champion olympique a eu besoin de circonstances particulières pour y parvenir. Tout avait été analysé dans les moindres détails. En voici un aperçu :

  • Des conditions météorologiques favorables;
  • Un circuit plat, asphalté et sans aucune imperfection;
  • Un tracé protégé du vent par les arbres qui le bordent;
  • Un parcours testé à maintes reprises grâce à des logiciels de simulation;
  • Un groupe de coureurs de très haut niveau qui se sont relayés tous les cinq kilomètres pour assurer un tempo rapide et régulier.

 

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » 

-Léonard de Vinci

 

Chaque année, de nombreuses personnes espèrent percer le mystère de la Bourse. Contrairement aux investisseurs qui préconisent une approche à long terme, ces personnes cherchent notamment à gérer leurs placements, à générer un revenu supplémentaire et, dans certains cas, à vivre de leurs placements en négociant activement (ce qu’on appelle communément le trading). Si vous souhaitez relever ce défi, à l’image d’Eliud Kipchoge, vous devez connaître les conditions gagnantes, car très peu y parviennent avec succès. Voici deux résultats de recherche qui le démontrent :

  • Selon une analyse du CIRANO (Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations), les ménages canadiens qui gèrent eux-mêmes leurs placements en Bourse pendant au moins 15 ans cumulent un montant d’actifs financiers presque quatre fois inférieur à celui des ménages qui ont recours à un conseiller financier;
  • Une recherche effectuée sur une période de 15 ans a révélé que seulement 13 % des 360 000 négociateurs intraséance ont été en mesure de dégager un profit net, c’est-à-dire de cumuler une somme d’argent supérieure au coût total des dépenses d’exploitation (frais de transaction, loyer, achat d’équipement informatique, etc.). Les chances de succès d’un négociateur actif sont donc plutôt faibles.

Il va sans dire que la négociation active n’est pas une mince affaire, mais elle n’en demeure pas moins un sujet fascinant! Tout cela vous intrigue? Ça tombe bien, car je viens de publier un livre qui traite justement des conditions à mettre en place pour augmenter sa probabilité de réussite en Bourse. Sa lecture vous aidera à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement…

Pour plus détails, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://michelvilla.com/livre/

 

Sources:

AFP. Eliud Kipchoge court un marathon sous la barre des 2 heures. RDS, 12 octobre 2019.

Brett Steenbarger. Trading Psychology 2.0: From Best Practices to Best Processes. Wiley Trading, 2015.

Claude Montmarquette, Nathalie Viennot-Briot. The Gamma Factor and the Value of Financial Advice, CIRANO, août 2016.

Michel Chabot. Marathon en moins de deux heures : le rendez-vous avec l’histoire d’Eliud Kipchoge. Radio-Canada, 11 octobre 2019.

Pin It on Pinterest

Share This