Sans contredit, Harry Houdini est l’un des plus grands magiciens de tous les temps. En effet, il a multiplié les prouesses telles que faire disparaître un éléphant, traverser un mur de briques, avaler des sabres, sans oublier ses évasions spectaculaires. Cet ancien boxeur amateur était aussi reconnu pour un numéro réalisé devant public où il demandait la participation volontaire d’un homme fort pour lui donner des coups de poing dans le ventre afin de prouver son invincibilité.

Le 22 octobre 1926, alors qu’il se reposait dans sa loge, l’illusionniste a reçu la visite d’un certain Jocelyn Gordon Whitehead. Curieux, ce dernier lui posa cette question :

« Est-ce vrai qu’un coup de poing dans l’estomac ne vous fera pas réagir? »

Sans avertissement préalable, le visiteur lui a alors asséné de nombreux coups de poing au ventre.

Quelques heures plus tard, le prestidigitateur se plaint de douleurs abdominales et, malheureusement, décédera des suites d’une rupture de l’appendice le jour de l’Halloween…

Cette histoire est quand même incroyable! On parle d’une personne devenue célèbre en s’évadant d’une cellule de prison de Chicago qui a perdu la vie de manière assez surprenante et tragique…

Il va sans dire qu’en se préparant pour un numéro, Houdini prenait les précautions nécessaires pour tenir compte des risques encourus. Or, dans son livre The Edge of Unknown, l’auteur Arthur Conan Doyle rapporte qu’il n’a pas eu l’occasion de se préparer mentalement et physiquement à faire face à cet acte impromptu.

Je m’inspire donc de la mésaventure du fameux magicien pour souligner l’importance de la diversification à la Bourse. Sachant que les marchés boursiers ont fortement rebondi par rapport à leurs creux enregistrés il y a près d’un an, le manque de réalisme et de prudence est palpable chez de nombreux investisseurs autonomes qui ont tendance à ne détenir qu’un nombre limité de titres en portefeuille. À cet égard, d’après une analyse de l’activité boursière de 40 000 comptes d’une firme de courtage à commissions réduites, le nombre moyen de titres en portefeuille est de 4!

À l’image de Houdini, ils ne sont donc pas conscients du risque qui les guette. En effet, il est bon de rappeler que les épisodes de baisse des cours boursiers sont normaux et fréquents, d’où la pertinence de prôner la diversification, c’est-à-dire de répartir ses investissements entre différents titres, secteurs d’activité, catégories d’actifs ou styles de gestion.

En procédant ainsi, nous sommes mieux outillés pour faire face aux éventuelles périodes de fortes fluctuations boursières, car le pouvoir magique du risque est d’être invisible!

Crédit photo – Associated Press

Sources :

Groupe Ouellet Bolduc (2020). L’exubérance irrationnelle : le cygne gris de la Bourse, Le Rapporteur – Troisième trimestre de 2020.

Housel, M. (2020). Risk is What You Don’t See. The Collaborative Fund.

Ouest-France (2019). Quel est le tour de magie d’Houdini qui a été fatal à un illusionniste indien? L’édition du soir.

Statman, M. (2017). Finance for Normal People: How Investors and Markets Behave, Oxford University Press.

Pin It on Pinterest

Share This