Pour souligner la nouvelle saison de la NFL qui débutera bientôt, je souhaite rendre hommage à Jim Marshall, ancien joueur défensif étoile des Vikings du Minnesota et auteur d’un des moments sportifs les plus embarrassants.

Le 25 octobre 1964, Jim Marshall récupère un ballon égaré et s’échappe sur 66 verges vers sa propre zone de buts. Une fois rendu, il lance le ballon dans les airs croyant avoir marqué un touché. Sa gaffe a plutôt permis aux 49ers de San Francisco d’inscrire deux points supplémentaires! Heureusement, les Vikings du Minnesota ont tout de même remporté la victoire.

Ce n’est pas la situation qui importe, mais la réaction

Avec un stade rempli au maximum de sa capacité et des millions de téléspectateurs, Jim Marshall aurait pu s’effondrer mentalement après avoir commis cette erreur. Selon le psychologue David Burns, l’étiquetage est une forme extrême de généralisation. À la suite d’une erreur ou d’un événement négatif, la personne se juge en utilisant des étiquettes telles que « Je suis un imbécile », « Je ne vaux rien » ou « Je suis un perdant ». Il va sans dire que de tels jugements minent l’estime de soi, affectent l’humeur et génèrent de l’anxiété.

Toutefois, au lieu de tomber dans ce piège, Jim Marshall a adopté la bonne attitude en admettant son erreur et en relativisant la situation :

« It was tough when it happened. I took my football career very seriously and to make a mistake, of course, it’s something that you don’t want on your resume. But mistakes happen. There a lot of mistakes made in games. That one just happened to be more visible than some of the others. But the name of the game is to win, and we did. »

Malgré cet événement isolé, Jim Marshall a connu une brillante carrière avec quatre participations au Super Bowl et deux invitations au match des étoiles, en plus d’établir des records de longévité qui ont tenu pendant plusieurs années.

« Investir à la Bourse, c’est simple, mais pas facile. »

— Warren Buffett

 

Pour faire un parallèle avec la Bourse, beaucoup de gens aspirent à gérer eux-mêmes leur argent. À première vue, ce rêve est possible. Tout d’abord, les barrières à l’entrée sont faibles : l’achat d’un ordinateur, une connexion Internet, l’ouverture d’un compte, un système transactionnel et un petit capital suffisent. De plus, la formation requise est très accessible et peu coûteuse.

Cependant, pour ceux qui tentent l’aventure, il est reconnu que la majorité d’entre eux perdent leur investissement initial dans les six premiers mois. Une mauvaise gestion émotionnelle en est souvent la principale cause : refus d’accepter une transaction perdante, besoin d’avoir raison, désir d’avoir l’emprise sur le résultat, etc.

Pour avoir du succès, il est primordial de reconnaître que l’erreur est humaine et de tirer des leçons de chaque situation. Il faut notamment éviter de se donner des étiquettes négatives qui mineront notre confiance en soi et qui, par le fait même, nous pousseront à prendre de mauvaises décisions. Le savoir et le savoir-faire sont des éléments clés de la réussite. Or, on tend à sous-estimer l’importance de la portion savoir-être dans l’équation.

Sources

David Burns, Être bien dans sans peau. Les éditions Héritage inc., 2005.

Alex Perrichet, The Wrong Way Run de Jim Marshall, Touchdown actu.com, 7 décembre 2013.

Chris Tomasson, Vikings: 50 years later, Jim Marshall’s wrong-way run remains an NFL classic, Pioneer Press, 18 octobre 2014.

Pin It on Pinterest

Share This