Connaissez-vous l’histoire du bambou chinois?

C’est une analogie imagée et abondamment utilisée dans le domaine de la croissance personnelle pour mettre en lumière l’importance de garder le cap et de faire confiance à la qualité du processus.

Le Dendrocalamus sinicus est une variété de bambou présente en Chine pouvant atteindre 30 mètres de haut en l’espace de cinq ans.

Piqué par la curiosité, vous décidez de planter des graines et de les arroser régulièrement, excité à l’idée de voir le résultat final.

Quelques semaines plus tard, aucune pousse n’est sortie de la terre. Malgré tout, vous continuez à entretenir les semences puisque vous faites confiance au processus.

Après une année, une deuxième, une troisième, une quatrième, toujours rien ne sort de la terre.

Encore une fois, vous persévérez dans vos efforts et un mois avant la fin de la cinquième année, une pousse se pointe finalement le bout du nez!

Ce qui se passe par la suite est plutôt spectaculaire.

Le bambou se met à pousser à une vitesse de 1 mètre par jour pour atteindre 30 mètres en 1 mois!

La morale de cette histoire est lorsque l’on débute un projet qui nous tient à cœur, il faut résister à la tentation d’abandonner simplement parce que l’on n’obtient pas le résultat escompté à court terme. En plus de faire confiance à notre processus, il faut être prêt à mettre beaucoup d’efforts et, surtout, à ne pas se décourager et à accepter les hauts et les bas inévitables auxquels nous devrons faire face. Ainsi, tôt ou tard, tout comme l’illustre si bien le bambou chinois, notre patience sera récompensée par des résultats bien au-delà de nos attentes!

 

Source :

Manon Lamothe. Connais-tu l’histoire du bambou chinois géant ? 24 septembre 2020.

Pin It on Pinterest

Share This