À première vue, roche-papier-ciseaux ne semble être qu’un jeu de hasard. Détrompez-vous, car, comme à la bourse, l’aspect psychologique est très important.

Lors d’un affrontement, chaque personne doit présenter avec la main, de façon simultanée, son choix entre trois options : la roche, le papier ou les ciseaux. Pour déterminer le gagnant, les règles sont simples : la roche bat les ciseaux (en les cassant), le papier bat la roche (en l’enveloppant) et les ciseaux battent le papier (en le coupant). D’un point de vue mathématique, aucune option ne domine les autres et, par le fait même, chaque joueur a une chance sur trois de remporter une manche.

Or, la probabilité réelle de gagner diffère de la probabilité théorique. Voici quelques exemples :

  • Les hommes privilégient la roche, qui est le geste d’attaque le plus naturel;
  • Les personnes n’aiment pas être prévisibles. Ainsi, si votre adversaire sort la pierre trois fois de suite, il risque fortement de choisir par la suite le papier ou les ciseaux;
  • Le papier est l’option la moins utilisée. Selon la World Rock Paper Scissors Society (oui, oui, ça existe!), il est joué 29,6 % du temps comparativement à 35 % pour les ciseaux et à 35,4 % pour la roche.

De même, dans le cadre d’une étude, la chercheuse Barbara Drescher et son équipe ont observé une réponse conditionnelle des participants, c’est-à-dire que la sélection d’une option (la roche, le papier ou les ciseaux) était influencée par le résultat de la tentative précédente. Le joueur qui remporte une manche a tendance à répéter le même choix et le joueur perdant, à le changer.

Cette stratégie « win-stay, lose-shift » est répandue dans la communauté financière. Il est reconnu qu’une méthodologie d’investissement qui ne fonctionne pas à court terme est sujette à se faire remplacer, et ce, même s’il a été démontré par le passé qu’elle était profitable. Or, le fait d’enregistrer des pertes sur des transactions consécutives ne change en rien les perspectives de succès à long terme. Le négociateur actif ou l’investisseur, frustré et désireux d’avoir de bons résultats rapidement, change à tort son attitude et sa façon de travailler. Mais son impatience ne jouera pas en sa faveur, car, comme le dit si bien l’adage, on ne change pas une formule gagnante!

Source :

Barbara Drescher (2015). What the Empirical Evidence REALLY Says About Rock, Paper, Scissors.

Pin It on Pinterest

Share This