Depuis mars 2020, les principales places boursières ont entamé une nouvelle tendance haussière, qui est d’ailleurs toujours en vigueur. Pour un investisseur néophyte, il était alors possible de connaître un succès rapide. En effet, peu importe l’action visée par une transaction d’achat, il y a de fortes chances que vous ayez obtenu un excellent rendement à un moment donné, et ce, même en l’absence d’un processus d’investissement rigoureux. Lorsque cela se produit, nous nous croyons compétents et, en plus, nous avons l’impression que l’investissement boursier, c’est facile…

Il est donc primordial de reconnaître le fait que le biais haussier du marché boursier explique en grande partie la performance d’un investisseur. À ce sujet, une équipe de chercheurs de la Cass Business School de Londres s’est livrée à une analyse à la fois originale et instructive.

Vous connaissez sûrement le Scrabble. Ce jeu de société dont l’objectif est de créer des mots sur une grille carrée en utilisant des lettres obtenues à l’aide de tirages aléatoires. Chaque lettre de l’alphabet correspond à une valeur numérique et le joueur qui obtient le plus grand nombre de points en formant des mots remporte la partie.

Étant donné qu’il est plus ardu de trouver des mots formés de lettres comme K, Q, X, Y et Z, ces dernières ont une valeur numérique plus élevée que celle attribuée à des lettres plus courantes comme A, B, D, E et G.

Alors, les chercheurs ont voulu calculer la performance du S&P 500 en s’inspirant du jeu de Scrabble! Pour y arriver, ils ont conçu un nouvel indice de référence en déterminant la pondération de chacune des actions membres en fonction de leur valeur numérique au Scrabble. Par exemple, pour l’action AT&T dont le symbole boursier est la lettre T, sa valeur était de 1 point tandis que pour l’action d’Equinix dont le symbole boursier est EQIX, sa valeur était de 20 points (E-1, Q-10, I-1, X-8). Plus le symbole boursier avait un pointage élevé, plus le poids de l’action était important dans l’indice de référence modifié.

Par la suite, pour la période de 1964 à 2014, les chercheurs ont calculé la performance du S&P 500 version Scrabble et l’ont comparé à celle enregistrée par le S&P 500. Eh bien, étonnamment, l’indice fondé sur la stratégie du Scrabble a généré un rendement annuel moyen excédentaire de 1,53 %!

Comme vous l’avez sûrement constaté, le facteur chance a grandement contribué à générer un tel résultat, d’où la pertinence de se rappeler de cet avertissement abondamment utilisé dans le monde publicitaire : À ne pas essayer à la maison!

À la lumière de ce qui précède, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

-Est-ce que j’ai une approche d’investissement?

-Est-ce qu’elle a du sens ou non?

-Est-ce que j’ai pris le temps de la valider ou est-elle simplement le fruit de mon intuition?

-Est-ce préférable de confier la gestion de mes placements à un conseiller financier?

Encore une fois, cela revient à l’idée d’avoir un processus d’investissement éprouvé. Autrement, lors d’une prochaine période de forte volatilité des cours boursiers, votre portefeuille risque d’être mis K.O., une situation moins payante qu’au Scrabble…

 

Source :

Kyle Caldwell. How the ‘scrabble index’ beat the stock market. The Telegraph, 14 janvier 2016.

Pin It on Pinterest

Share This