Hein! Même lui? Telle a été ma réaction lorsque j’ai appris que Tom Hanks avait testé positif au coronavirus.

À partir de ce moment-là, je me suis rendu compte que la COVID-19, c’est du sérieux.

C’est quand même bizarre comme réaction étant donné que je ne le connais pas personnellement et qu’en plus, il était en Australie lorsqu’il a contracté le virus… Et je suis convaincu que plusieurs d’entre vous ont réagi de la même façon!

J’ai donc décidé de naviguer sur la Toile afin de comprendre pourquoi son état de santé a préoccupé autant de gens.

Au cinéma, Tom Hanks a souvent incarné des rôles d’hommes ordinaires placés dans des situations extraordinaires comme un soldat en pleine guerre mondiale (« Il faut sauver le soldat Ryan »), un astronaute à la conquête de la Lune (« Appolo 13 ») ou un avocat homosexuel face à un employeur homophobe (« Philadelphia ») .

De plus, dans la vraie vie, il est reconnu pour sa générosité légendaire. En effet, il soutient une trentaine d’œuvres de charité, il participe à des groupes d’entraide aux anciens combattants et, surtout, il accomplit régulièrement des actes de bonté au hasard envers des personnes inconnues. Par exemple, en décembre 2018, le célèbre acteur a payé le repas à de nombreux clients de la chaîne de restauration rapide In-N-Out. C’est donc sans surprise qu’en 2013, il a été nommé la personnalité qui inspire le plus confiance aux États-Unis.

En cette période de confinement, nous pouvons nous aussi accomplir des actes de bonté au hasard, comme préparer un repas pour une personne dans le besoin, aider une personne âgée à faire son épicerie en ligne, organiser une rencontre virtuelle entre amis ou, si la situation le permet, contribuer à un organisme de bienfaisance qui traverse une période difficile sur le plan financier. De nombreuses études confirment les bienfaits de l’intégration de gestes aléatoires de gentillesse dans le quotidien. En voici quelques exemples :

  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, aussi connue sous le nom de « l’hormone de l’amour ». Cette dernière contribue notamment à accroître notre degré d’empathie et le plaisir provoqué par une interaction sociale ainsi qu’à réduire notre pression artérielle;
  • Une étude menée par l’anthropologue et psychologue évolutionniste Scott Curry de l’Université d’Oxford et ses collègues montre qu’aider les autres serait une manière modeste, mais efficace d’être plus heureux. En effet, sur une échelle du bonheur de 0 à 10, on parle d’une amélioration de près d’un point;
  • Dans le cadre d’une expérience, des participants très anxieux devaient réaliser au moins six actes de bonté par semaine au hasard pendant un mois. En dernière analyse, les chercheurs ont noté une amélioration significative de leur humeur et un plus grand désir de socialiser.

Aux dernières nouvelles, heureusement, Tom Hanks se serait remis complètement de la COVID-19. Selon ce qui précède, je vous encourage à prendre exemple sur Tom Hanks et à poser des actes de bonté au hasard, car en plus de faire du bien autour du vous, vous vous sentirez certainement beaucoup mieux!

Sources :
Angier, N. (2009). The Biology Behind the Milk of Human Kindness. The New York Times.

Curry, S. et al. (2018). Happy to help ? A systematic review and meta-analysis of the effects of performing acts of kindness on the well-being of the actor. Journal of Experimental Social Psychology.76: 320-329.

Lauzon, V. (2016). Aider les autres pour être plus heureux? La Presse.

Pulver, A. (2013). Tom Hanks voted America’s most trusted person. The Guardian.

Schwaab, C. (2020). Tom Hanks vole la vedette au coronavirus. Paris Match.

The Epoch Times (2020). Tom Hanks a fait discrètement des dons à des douzaines d’organismes de bienfaisance pour aider les anciens combattants, les enfants et bien d’autres personnes. Trew, J. et Alden, L. (2015). Kindness reduces avoidance goals in socially anxious. Motivation and Emotion. 39(6): 892-907.

Pin It on Pinterest

Share This