Aujourd’hui, tu soulignes ta première journée de quarantaine. Tu changes ta photo de profil sur Facebook en y ajoutant la mention #RestezChezVous, tu regardes le point de presse du très rassurant François Legault, tu te demandes s’il y a un lien entre la bière Corona et le coronavirus (bien sûr que non, évidemment), tu entreposes tes 80 rouleaux de papier de toilette et, par la suite, tu consultes ton portefeuille boursier en ligne.

Ouch!

Quoi? Mon portefeuille est en baisse de 30 %! Ça n’a pas de bon sens…

Tu te répètes alors ceci : « Garde le cap et concentre-toi sur le long terme ».

Mais tu en es incapable, car tu portes uniquement ton attention sur la perte théorique de ton portefeuille. Ayoye, je viens de perdre 25 000 $! C’est une réaction tout à fait normale, car il est reconnu que l’inconfort psychologique causé par une perte financière a un impact deux fois plus grand que la satisfaction tirée d’un profit similaire. Craignant le pire, tu décides alors de liquider ton portefeuille…

« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »
— Oscar Wilde, écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais

Bien entendu, dans un contexte boursier aussi incertain et volatil, la solution est de ne pas suivre l’évolution de ton portefeuille. Je le sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Lorsque la tentation est forte, il est très difficile d’y résister. Au lieu de miser sur le contrôle de soi, je t’invite plutôt à gérer ton environnement.

Dans le cadre d’une expérience, les participants devaient patienter dans une salle d’attente avant de répondre à un questionnaire. Pour passer le temps, ils avaient le choix entre deux sortes de collations : un bol de pop-corn et une pomme coupée en quartiers qui ont été disposés de deux manières différentes.

Dans la première situation, le bol de pop-corn était placé à portée de main et la pomme était sur le comptoir, à quelques mètres de distance. Dans la deuxième situation, on a proposé l’inverse, c’est-à-dire que le fruit était accessible tandis que la friandise l’était moins.

Proximité de la collation

Situation 1

Situation 2

Proche Pop-corn Pomme
Éloignée Pomme Pop-corn

Pouvez-vous deviner quel a été le résultat?

Les sujets de la situation 2 ont consommé trois fois moins de calories que ceux de la situation 1! Eh oui, le simple fait que l’accès au bol de pop-corn exigeait un effort supplémentaire a découragé de nombreux participants de l’étude et a favorisé la consommation des quartiers de pomme.

La morale de cette expérience est que tu dois créer une distance entre toi et l’accès à la performance de ton portefeuille. Si tu gères tes finances, je suppose que tu as un portefeuille bien diversifié qui correspond à tes objectifs de placement et à ta tolérance au risque. Si c’est le cas, je t’encourage à supprimer toute application mobile qui te permet de suivre en direct la Bourse et à consulter ton relevé de portefeuille qu’une seule fois par trimestre. Si tu confies plutôt la gestion de tes placements à un professionnel de la finance, lâche prise, tu es entre bonnes mains.

Dans la vie, en situation de crise, on pense que la solution réside dans l’action. Mais à la Bourse, on doit faire le contraire en demeurant pleinement investi. Rends-toi donc service et prends tes distances avec ton portefeuille!

Sources :

Kahneman, D., Tversky, A., (1979). Prospect Theory: An Analysis of Decision under Risk,
Econometrica 47:2, 263-291.

Wood, W. (2019). Good Habits, Bad Habits: The Science of Making Positive Changes That Stick,
Farrar, Straus and Giroux.

Pin It on Pinterest

Share This