Récemment, dans le cadre de conférences destinées aux jeunes que j’ai données, j’ai partagé un truc fort utile pour demeurer résilient face à l’adversité sur le plan professionnel. J’ai pensé vous en faire part également, car on n’est jamais trop vieux pour apprendre.

Tôt ou tard, tout le monde est confronté à un échec, une déception ou un refus, et notre premier réflexe est d’en faire une affaire personnelle. Pour y remédier, Amber Rae, l’autrice du livre The Answers Are Within You, nous invite à recadrer ce type d’épreuve afin de l’aborder sous un autre angle, soit celui d’un curieux détour. En effet, notre vie dévie simplement de sa trajectoire pour prendre un autre chemin qui mènera à de nouveaux débouchés souvent inattendus et surprenants. En voici quelques exemples tirés de mon expérience personnelle :

– À cause de mon comportement turbulent, j’ai dû compléter ma dernière session d’études collégiales dans un autre établissement scolaire. Étant donné que l’offre de cours à option était plutôt limitée, je n’ai eu d’autre choix que de m’inscrire à un cours de comptabilité offert pour les étudiants inscrits au programme de Technique de tourisme…

– À l’automne 2001, je devais me joindre au cabinet comptable KPMG à titre d’analyste en fusion et acquisition. Malheureusement, en raison des attentats du 11 septembre, cette occasion d’emploi ne s’est jamais matérialisée. Un an plus tard, je suis devenu arbitragiste-actions (trader) pour la Caisse de retraite d’Hydro-Québec…

– En juillet 2014, pour la première fois de ma vie, je suis licencié par la Banque Laurentienne pour la simple et bonne raison que mon rendement en tant qu’arbitragiste-actions (trader) n’est pas au rendez-vous. L’été suivant, je me lance à mon compte en devenant formateur boursier…

– Au printemps 2016, la Bourse de Montréal ne renouvelle pas mon contrat de formateur, ce qui me permet d’offrir mes services à Desjardins Courtage en ligne, l’un de mes principaux clients actuels…

Plus jeune, jamais je n’aurai pensé qu’un jour, je deviendrai formateur boursier. Sans contredit, c’est grâce à ce parcours non linéaire que j’ai eu la chance de découvrir ma véritable passion, l’enseignement.

Je vous suggère donc de rester ouvert et de garder à l’esprit que les aléas de la vie peuvent être porteurs de changements bénéfiques à long terme. Comme le dit si bien Alexander Graham Bell, « lorsqu’une porte se ferme, il y en a une autre qui s’ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir. »

Source :

Amber Rae. The Answers Are Within You: 108 Keys to Unlock Your Mind, Body & Soul. St. Martin’s Essentials, 2022.

 

Crédit image :  Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This