Pour un.e entrepreneur.e, il est reconnu que la productivité repose sur ces piliers : l’attention, le temps et l’énergie.
D’après moi, la gestion de l’énergie est le plus important des trois. En effet, même si j’ai le temps d’accomplir une tâche qui requiert de la concentration, il me sera difficile d’y parvenir si mon niveau d’énergie est bas. Comme le rappelle si bien Tony Robbins, le réputé coach en développement personnel, « l’énergie, c’est le carburant de l’excellence ».
Voilà pourquoi le blogueur Sahil Bloom de l’infolettre The Curiosity Chronicle nous recommande de gérer notre horaire de travail en fonction de notre niveau d’énergie. Pour ce faire, il nous suggère d’utiliser un calendrier d’énergie. Voici un aperçu de son fonctionnement :
La première étape consiste à créer un système de codes de couleurs pour associer notre degré d’enthousiasme quant à la réalisation d’une tâche particulière. Pour ma part, j’adore rédiger des articles (vert), je suis indifférent à l’idée de faire des suivis téléphoniques (jaune) et je déteste la paperasse administrative (rouge).
Par la suite, l’objectif est de prioriser les activités qui nous dynamisent et de déléguer, voire éliminer celles qui nous drainent sur le plan émotionnel. Cela veut donc dire que le ratio vert/rouge de notre emploi du temps doit être élevé.
Ensuite, pour optimiser notre efficacité, il est essentiel de faire concorder notre niveau d’énergie physique avec le type de tâche à effectuer. Par exemple, étant donné que je me réveille frais et dispo, je m’attelle à toute activité qui m’anime (vert) dès le début de la journée. Pour les obligations qui se retrouvent dans les deux autres catégories (jaune et rouge), je m’en occupe lorsque je suis plus fatigué comme en fin d’avant-midi, par exemple.
Alors, au lieu de chercher à maximiser à tout prix la gestion de votre temps, je vous invite à accorder une attention particulière à la gestion de votre énergie en recourant à un calendrier d’énergie. Je suis convaincu que vous ne perdrez pas votre temps !
Crédit image : Depositphotos