Blogue

Connaissez-vous la pilule miracle ?

Connaissez-vous la pilule miracle ?

Commençons par une question purement hypothétique :

Quel montant seriez-vous prêt à débourser pour un médicament qui procure, entre autres, les bienfaits suivants :

– Diminue le degré de stress ;

– Stimule la bonne humeur ;

– Augmente le niveau de confiance ;

– Réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;

– Donne un sens à la vie ?

Avouez que vous seriez prêt à payer très cher pour vous le procurer, n’est-ce pas ?

Eh bien, la bonne nouvelle est que ce remède est tout à fait gratuit !

Il s’agit du bénévolat. Eh oui, le fait de venir en aide à une cause ou à un organisme qui nous tient à cœur procure une panoplie de bienfaits pour notre santé mentale et physique. On peut donc dire qu’il s’agit d’une situation « gagnant-gagnant » ; tout le monde en profite !

Ainsi, cette année, pour mon plus grand bien, je me donne comme objectif de faire au moins 10 heures de bénévolat.

Avez-vous des expériences de bénévolat inspirantes à me partager ?

Source :

Help Guide. Volunteering and its Surprising Benefits, 2022

Crédit image :   Depositphotos

Le pouvoir de la célébration

Le pouvoir de la célébration

En ce début d’année, on entend beaucoup parler de la règle des 21 jours, la soi-disant période requise pour adopter une nouvelle habitude, qu’il s’agisse d’améliorer sa qualité de vie, sa santé physique ou encore sa santé financière. Eh bien, je suis désolé de vous l’apprendre, mais c’est un mythe !

Dans le cadre d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’University College de Londres, on a demandé à 96 participants d’acquérir une nouvelle habitude selon un horaire fixe, comme courir 15 minutes avant le dîner ou manger un fruit après un repas. Chaque jour, les sujets devaient répondre à deux questions :

1) Avez-vous réalisé votre objectif ?

2) Le comportement était-il automatique ?

Au final, le délai nécessaire pour développer l’habitude variait entre 18 jours et 254 jours, soit une moyenne de 66 jours. Nous voilà donc bien loin des fameux 21 jours, sans oublier l’importante variabilité des résultats…

Les émotions positives favorisent les nouvelles habitudes

Le principe derrière la règle des 21 jours est que la répétition est la clé de l’automatisation, un concept abondamment utilisé dans le domaine de la croissance personnelle.  Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

Aucune étude ne confirme l’idée que l’adoption d’une nouvelle habitude nécessite impérativement la répétition de l’action désirée au fil du temps. Pour ma part, la première fois que j’ai utilisé un téléphone intelligent, j’y suis devenu accro sur-le-champ et, même si je m’entraine régulièrement depuis quelques années, j’ai rarement envie d’aller au gym !

D’après le psychologue BJ Fogg, la stratégie optimale réside plutôt dans la manifestation d’une émotion positive. En effet, notre cerveau doit associer ce sentiment de bien-être à l’accomplissement de l’action visée, car cela contribue grandement à soutenir notre motivation. Pour ce faire, M. Fogg nous invite à miser sur le pouvoir de la célébration ! Eh oui, chaque fois que nous réalisons un objectif, il est central de le souligner puisque cela procure une impression de réussite. Voici quelques exemples de célébration :

-S’applaudir

-Se livrer à une petite danse

-Visualiser une foule en délire

-Afficher son plus beau sourire

-Adopter la posture de la victoire

-Taper dans les mains de son conjoint.e

-S’imaginer le visage fier d’une personne qui nous est chère

-Prendre une grande respiration pour profiter du moment présent

Ou bien, se féliciter à voix haute en disant, par exemple, Yessssssssss, je viens de compléter la rédaction d’un autre article de blogue !

Maintenant, dites-moi, comment allez-vous célébrer votre prochaine victoire personnelle ?

 

Sources :

BJ Fogg. Tiny Habits : The Small Changes That Change Everything. Houghton Mifflin Harcourt, 2019.

Philippa Lally et al. How are habits are formed: Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology, 2009.

 

Crédit image :   Depositphotos

 

StickK : les bottines doivent suivre les babines

StickK : les bottines doivent suivre les babines

Comme la majorité des gens, vous avez sûrement pris quelques résolutions à l’aube de la nouvelle année. Et puis, les avez-vous respectées jusqu’à maintenant? Si la réponse est non, ne vous en faites pas, car il est reconnu que 25 % des résolutions prises en début d’année sont abandonnées dès la première semaine de janvier. Mais pourquoi donc le taux d’échec est-il aussi élevé?

Malgré notre motivation et notre compréhension des bienfaits futurs d’une résolution, nous avons de la difficulté à composer avec l’inconfort psychologique découlant du nouveau comportement à adopter (cesser de fumer, se mettre en bonne forme physique, réduire sa consommation de sucre, etc.) ainsi qu’avec les facteurs qui nous éloignent de notre objectif (Netflix, les réseaux sociaux, le manque de temps). Pour y arriver, le site Web StickK nous propose une approche à la fois originale et efficace. Voici un aperçu de son fonctionnement :

Par l’intermédiaire d’une publication sur le site Web de StickK, vous déclarez ouvertement votre objectif en précisant l’échéancier, le nom d’une personne qui constatera sa réalisation ou non et, surtout, la pénalité financière advenant le non-respect de l’objectif. Cette dernière peut être versée, entre autres, à une personne, à une œuvre de charité ou même à une cause que vous désapprouvez! Eh oui, tous les moyens sont bons pour réaliser son objectif. D’ailleurs, il a été démontré que le simple fait de mettre un montant d’argent en jeu triple la probabilité de succès!

Par exemple, je m’engage à investir 2 500 $ au cours des six prochains mois et je nomme mon ami Martin qui sera responsable de valider ma contribution financière. Si je n’y parviens pas, je verserai 500 $ à la National Riffle Association (NRA), une association américaine à but non lucratif dont le mandat est de protéger le droit de posséder et de porter une arme à feu, une valeur que je ne partage aucunement…

C’est donc la combinaison d’une promesse faite publiquement, de la présence d’un juge et de la sanction pécuniaire qui favorise la discipline et la responsabilité dans la réalisation de notre ambition. Grâce à StickK, vous augmentez alors les chances que vos bottines suivent vos babines!

Sources :

Discover Happy Habits (2022). New Year’s Resolution Statistics (2021 Updated).

StickK. www.stickk.com

Privilégier la constance à l’intensité

Privilégier la constance à l’intensité

Si je vous demande de me nommer l’acteur ou l’actrice qui a amassé la plus grande fortune au cours de sa carrière au cinéma, je suis convaincu que le nom de Samuel L. Jackson ne vous viendra pas spontanément à l’esprit.

Cela s’explique sûrement par le fait qu’il n’a jamais été en tête du classement des acteurs les mieux payés d’Hollywood, qu’il n’a jamais remporté un Oscar et, surtout, qu’il n’est pas aussi populaire que Dwayne Johnson, Scarlett Johansson ou Tom Cruise.

Mais qu’est-ce qui justifie un tel exploit?

Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, il a joué ou prêté sa voix dans plus d’une centaine de films de tout genre (p. ex. : animation, action, comédie, drame, superhéros), dont certains d’entre eux ont connu un succès monstre au box-office. On n’a qu’à penser à Jurassic Park, Avengers ainsi que certains épisodes de la récente saga de Star Wars.

D’après Ted Lamade, directeur général de La Carnegie Institution de Washington, c’est la combinaison des trois ingrédients suivants qui lui ont permis d’atteindre ce statut tant convoité :

1- Son désir et sa capacité de jouer différents rôles;

2- Son aptitude à livrer des performances de qualité;

3- Sa présence continue sur les grands écrans sur une longue période.

 

Le secret du succès est la constance

Notre société valorise l’instantanéité, la validation externe et l’obligation d’obtenir des résultats spectaculaires. Or, le parcours de M. Jackson m’inspire à faire l’inverse, soit de miser plutôt sur le long terme, la validation interne et le goût de donner le meilleur de moi-même en développant continuellement mes habiletés et mes compétences.

Par exemple, la rédaction d’articles de blogue m’amène à faire preuve de curiosité, à lire davantage et à améliorer mes capacités rédactionnelles. De plus, depuis 2015, je partage régulièrement des billets et je m’efforce de réduire ma dépendance à la validation externe. Au lieu de me préoccuper du nombre de mentions « J’aime » ou de partages de mes articles sur les réseaux sociaux, je me rappelle que chaque billet représente un pas dans la bonne direction, soit celle de la quête de la constance. Je le sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire!

Avec l’année qui tire à sa fin, je vous invite à préparer 2022 en choisissant un objectif personnel qui vous tient à cœur et dont la clé du succès réside dans la constance. Qui sait, peut-être qu’un jour cela vous permettra de réaliser votre rêve le plus fou!

Et voilà, ceci est mon dernier billet de l’année. Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2022, et je vous remercie grandement d’être au rendez-vous chaque semaine pour me lire !

 

Source :

Lamade, T. (2021). Defining Success, Collaborative Fund, 17 novembre.

Crédit image : Depositphotos

Abonnez-vous à mon infolettre !

Pin It on Pinterest

Share This