Blogue

Pile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse

Pile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous annonce que le lancement de mon livre est prévu en octobre. Pour l’occasion, je vous dévoile le titre et vous partage un extrait, parce que je sais que vous mourrez déjà d’envie de le lire!

Pendant mes études secondaires, j’ai participé à Génies en Herbe, un jeu-questionnaire qui conjugue la connaissance et la rapidité. L’objectif est de répondre le plus rapidement possible à des questions sur une panoplie de sujets comme la géographie, la littérature et la politique. Dans mon désir d’excellence, j’ai consacré beaucoup d’efforts et d’heures à mémoriser, entre autres, la capitale des pays, les lauréats de prix Nobel et les événements marquants de l’histoire.

Par exemple, savez-vous qui a effectué le premier vol motorisé et dirigé en avion? On croit à tort que la palme revient aux frères Wilbur et Orville Wright. En fait, le 17 décembre 1903, c’est Orville qui a parcouru une distance de 36 mètres en 12 secondes avant de s’écraser dans le sable. Quelques jours auparavant, lors du premier essai, les frères ont tiré à pile ou face pour déterminer lequel d’entre eux allait s’asseoir dans le monoplace. Wilbur avait remporté le jeu de hasard, mais sa tentative a malheureusement échoué. Orville a donc changé le cours de l’histoire après avoir perdu à pile ou face… Comment se fait-il que ce détail soit passé inaperçu? Selon moi, cet exploit a été le fruit d’une étroite collaboration, et non de la contribution d’un seul frère.

Je me suis inspiré de cette anecdote pour choisir le titre du livre, car le succès des frères Wright s’applique très bien à la Bourse. Pour réussir, certains diront que l’intelligence, l’acquisition des connaissances et les capacités de raisonnement logique suffisent, alors que pour d’autres, la clé réside dans la gestion de soi. Comme vous allez le constater, l’un ne va pas sans l’autre. À l’image d’une pièce de monnaie avec son côté pile et son côté face, la combinaison du savoir et du savoir-être est essentielle pour réussir en Bourse.

Restez à l’affût, d’autres détails suivront!

 

Gratitude x 1000

Gratitude x 1000

Bonjour tout le monde,

C’est avec grand plaisir et une immense fierté que j’ai été nommé aux 2019 International Finance Awards pour mon travail de sensibilisation à l’importance du comportement humain à la Bourse auprès de la communauté financière québécoise.

Un merci tout spécial à mes principaux partenaires (Bridgehouse Asset Managers, Desjardins Courtage en ligne, Formax, Groupe Investors, Groupe Ouellet Bolduc et le journal les Affaires) ainsi qu’à ceux et celles qui lisent mes articles et/ou qui participent à mes conférences et mes activités de formation.

C’est un honneur que je partage avec vous tous!

Michel

Abonnez-vous à mon infolettre !




Catégories

Pin It on Pinterest

Share This