Aujourd’hui, je célèbre mon 48e anniversaire de naissance.

N’ayez crainte, l’objectif de cette publication n’est pas de quêter des vœux et des souhaits. J’aimerais plutôt vous partager deux trucs pour vous éviter de gaspiller votre temps, car je sais à quel point il est précieux. Comme le dit si bien l’adage, « Chaque jour qui passe nous rapproche de notre mort ». Bien que nous soyons conscients de cette réalité, l’idée de mourir un jour nous trouble et, pour cette raison, nous préférons ignorer et éviter le sujet.

Mais que diriez-vous d’aborder notre mortalité sous un angle optimiste, soit celui d’un catalyseur transformationnel pour susciter un sentiment d’urgence en vue de mieux organiser notre emploi du temps et de donner un sens à notre vie?

Pour les intéressés.ées, je vous invite d’abord à rédiger votre propre éloge funèbre. Ce dernier servira de boussole pour déterminer les activités, les projets, les événements ainsi que les gens qui méritent votre temps. En plus d’agir à titre de « filtre » décisionnel, ce texte vous fera aussi réfléchir à l’héritage que vous souhaitez laisser. En voici un exemple :

« Michel était un grand amoureux de la vie. Il adorait passer du temps de qualité avec sa famille, ses amis.es ainsi que sa conjointe Nadine qu’il aimait tant. On se souviendra longtemps de ses tournées de shooters, de sa joie de vivre ainsi que de son désir d’aider son prochain. D’un point de vue professionnel, il a consacré une bonne partie de sa vie à démocratiser l’investissement boursier au Québec et à sensibiliser les gens à la pertinence de prendre des décisions éclairées dans le quotidien. Passionné de l’enseignement, il valorisait la curiosité et la créativité afin de proposer un contenu à la fois éducatif et rafraîchissant ».

Ensuite, en vue d’harmoniser nos actions à nos aspirations, objectifs, plans et rêves décrits dans notre éloge funèbre, l’auteur à succès Ryan Holiday nous suggère de nous procurer une pièce de monnaie avec la mention Memento Mori. En français, cette locution latine veut dire « Souviens-toi que tu vas mourir ».

Le but est d’avoir en main un objet qui nous rappelle le fait que nous sommes mortels, afin de nous inspirer à concrétiser notre vision des choses et, surtout, de nous faire prendre conscience de l’importance de fêter la vie. En cette journée toute spéciale, c’est le plus beau cadeau que je puisse m’offrir!

 

Sources :

Donald Miller. Hero on a mission. HarperCollins Leadership, 2022.

Ryan Holiday. ‘’Memento Mori’’: The Reminder We All Desperately Need. Daily Stoic, 2022.

 

Crédit image : Amazon

 

 

Pin It on Pinterest

Share This