Afin de souligner la publication du dernier billet de l’année, j’aimerais vous raconter une anecdote que j’affectionne tout particulièrement.

Après avoir remporté un prix Nobel en 1918, le physicien Max Planck a entrepris une tournée de conférences en Allemagne. Chaque fois, il présentait le même contenu devant un public d’experts et de passionnés de la mécanique quantique.

Un jour, son chauffeur personnel qui l’accompagnait et assistait à tous ses exposés oraux lui a dit ceci : « Je serais capable de livrer votre discours puisque je l’ai mémorisé. » C’est avec le plus grand plaisir qu’ils ont décidé d’inverser les rôles le temps d’une soirée. Le chauffeur personnel a donc récité sans faute le texte devant un regroupement de physiciens très calés, dont M. Planck qui s’était mêlé à la foule.

À la fin de la présentation, un professeur en physique s’est levé afin de poser une question complexe, à laquelle, naturellement, le chauffeur ne connaissait pas la réponse. Ce dernier lui a alors répliqué ceci : « Eh bien, je suis surpris de recevoir une question aussi élémentaire dans une ville sophistiquée comme Munich. Je vais demander à mon chauffeur ici présent d’y répondre! »

La morale de cette histoire est que n’importe qui peut prétendre être un expert en s’exprimant de façon éloquente, sans nécessairement comprendre les tenants et aboutissants d’un domaine particulier. C’est ce que l’acteur John Cleese appelle un « incompétent articulé ». Pour distinguer le vrai du faux, je vous invite simplement à poser des questions. En effet, la manière dont une personne répond aux questions en dit long sur sa compétence.

Pour terminer, je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et vous remercier de tout cœur de votre soutien en 2022! Je serai de retour à la mi-janvier.

 

Source :

Peter Bevelin. All I Want To Know Is Where I’m Going To Die So I’ll Never Go There. PCA Publications, 1ère edition, 2016.

 

Crédit image: Depositphotos

 

 

Pin It on Pinterest

Share This