En cette semaine de relâche scolaire, voici un petit exercice à proposer à votre enfant.
Vous lui présentez la première image située à votre gauche. Par la suite, vous lui transmettez la consigne suivante :
Tu dois relier les neuf points avec seulement quatre lignes droites, sans lever ton crayon ni passer deux fois sur la même ligne.
Comme vous allez le constater, pour résoudre ce problème, votre enfant doit littéralement « sortir du cadre » en allant au-delà de la boîte créée implicitement par les points. La solution est présentée dans la deuxième image située à votre droite.
C’est une excellente façon de l’initier au concept de « Penser en dehors de la boîte » ou le fameux Thinking outside the box en anglais, qui consiste à penser de façon non conventionnelle en vue de trouver des solutions originales pour faire face aux défis auxquels votre enfant sera confronté au cours de sa vie. Comme le dit si bien Albert Einstein, « L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée, alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »
Alors, la prochaine fois que votre enfant se retrouvera devant un problème, invitez-le à penser différemment en élargissant sa vision des choses, ce qui lui permettra de développer sa créativité, un atout indispensable pour se démarquer!