Dans le cadre d’une étude, les chercheuses Gillian Cohen et Dorothy Faulkner ont d’abord demandé aux sujets de lire de courts récits biographiques fictifs. Par la suite, elles ont posé des questions en lien avec le contenu présenté, l’objectif étant de déterminer le type d’information que nous avons tendance à mémoriser. Leur principale conclusion était que les participants à l’étude ont eu beaucoup de difficultés à se rappeler le prénom des personnages. En effet, la probabilité était deux fois plus élevée qu’ils se souviennent de leur emploi, leurs passe-temps ou leur ville d’origine que de leur prénom!
Cela s’explique par le fait qu’en général, les prénoms sont arbitraires, en ce sens qu’ils ne fournissent aucune information particulière sur un individu. Ainsi, le cerveau éprouve de la difficulté à établir les connexions neuronales nécessaires pour enregistrer le prénom dans sa mémoire.
Prenons l’exemple de mon prénom. Au Québec, c’était le plus populaire entre 1945 et 1964 et, pour cette raison, il y a de fortes chances que vous connaissiez de nombreuses personnes qui s’appellent Michel. Or, étant donné que tous ces Michel sont des individus uniques, le cerveau a besoin de temps, de répétitions ainsi que de stratégies de mémorisation pour augmenter le taux de rétention. À ce propos, voici quelques exemples de tactiques que vous pourriez utiliser lors d’une prochaine rencontre avec un inconnu :
– Répéter le prénom à haute voix dès le contact initial;
– Demander la signification du prénom lorsqu’il est moins commun;
– Trouver un objet ou un animal qui commence par la même lettre que le prénom;
– Insérer régulièrement le prénom dans la discussion;
– Porter attention au visage, à la voix, à l’apparence physique ou à la tenue vestimentaire dans le but de faire une association avec une personne qui vous est familière comme une célébrité, un collègue de travail ou un ami;
– Ajouter la personne à un réseau social de votre choix.
Pour ma part, j’ai toujours consacré beaucoup d’efforts et d’énergie pour retenir le prénom des gens puisque c’est ma façon de montrer mon intérêt envers les autres. Et sur le plan du développement des affaires, je suis d’avis que c’est une arme redoutable pour créer un effet Wow! Avouez que c’est toujours flatteur lorsqu’une personne rencontrée à une seule occasion se souvient de votre prénom!
Sources :
Gillian Cohen et Dorothy Faulkner. Memory for proper names: Age differences in retrieval. British Journal of Developmental Psychology, volume 4, no 2, p. 187-197, 1986.
Sébastien Martinez. Comment retenir le nom des gens que vous rencontrez? La méthode Martinez, 20 mai 2019.
Victoria Woollaston. Why you can never remember people’s names: brain struggles to retain information – especially if we’re not interested in the person. Daily Mail, 15 mai 2015.