Lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante dans un contexte d’incertitude, il est recommandé d’adopter le modèle du pour et du contre.  La première étape consiste à lister les avantages et les inconvénients afin de mettre en évidence les deux côtés d’un argument. Ensuite, pour évaluer les raisons, il est utile de donner un poids à chaque avantage et inconvénient, en les mettant en confrontation. Ainsi, nous sommes en mesure de prendre une décision objective et informée. Cet outil de décision à la fois simple et efficace est un classique qui est utilisé depuis longtemps.

Cependant, il peut être difficile d’attribuer des poids aux arguments, surtout lorsque la liste est exhaustive, ce qui peut rendre l’utilisation du modèle du pour et du contre plus complexe. C’est pourquoi le psychologue Gerg Gigerenzer nous invite plutôt à employer des raccourcis mentaux. Ces derniers représentent des règles du pouce provenant de nos croyances et de nos expériences passées qui nous permettent de prendre rapidement et efficacement des décisions.

En effet, c’est ce que le célèbre naturiste Charles Darwin aurait fait pour prendre la décision de se marier, en se basant uniquement sur l’avantage le plus important, à savoir celui d’avoir de la compagnie au quotidien.

« Imaginez-vous passer toute la journée en solitaire dans une maison insalubre à Londres pour vous rendre compte que, heureusement, votre tendre épouse est assise sur le divan. »

Gerg Gigerenzer appelle ce critère décisionnel « Trouvez la raison la plus importante et ignorez le reste. »

Ma chère Nadine, en cette journée si spéciale de ton anniversaire, je tiens simplement à te remercier pour le plus beau cadeau que tu m’as fait dès notre première rencontre, soit celui de me permettre d’être moi-même. Par-dessus tout, je suis profondément reconnaissant que tu m’acceptes tel que je suis.

Merci de faire une véritable différence dans ma vie et je te souhaite une magnifique journée d’anniversaire!

 

Source :

Gerd Gigerenzer. Risky savvy: How to Make Good Decisions. Penguin Books. 2015.

Pin It on Pinterest

Share This