La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à un événement pour souligner la 20e année d’existence d’ÉducÉpargne, un organisme qui sensibilise les Québécois.es à l’importance de l’épargne, que ce soit pour la retraite ou tout autre projet de vie.

Pour l’occasion, un panel d’exception a discuté du rôle des entreprises et des institutions financières dans l’amélioration de la littératie financière au Québec. La bonne nouvelle est que de nombreuses initiatives ont vu le jour pour favoriser le développement de saines habitudes financières. À cet égard, je vous présente une tactique à la fois amusante, originale et efficace pour stimuler l’épargne, soit de vivre une expérience virtuelle de transformation de soi!

Grâce à une application mobile comme AgingBooth, vous pouvez vous projeter dans le futur en voyant une photo de vous à un âge avancé. Selon Hal Hershfield, psychologue et auteur du livre Your Future Self, cette expérience nous fait prendre conscience de l’importance de préparer adéquatement notre avenir financier. En effet, notre « futur moi » est habituellement un concept flou, puisque nous n’avons aucune idée de la nature de nos besoins, de nos intérêts et de nos activités dans un horizon aussi lointain.

D’ailleurs, une expérience a été menée à ce sujet auprès de quelque 50 000 clients de banques au Mexique. Un courriel leur était envoyé dans lequel on leur demandait s’ils souhaitaient verser un montant d’argent dans leur compte personnel de retraite, en soulevant la pertinence d’épargner pour leurs vieux jours. Toutefois, seule la moitié des clients ont pu aller à la rencontre de leur « futur moi ». Cette expérience a été convaincante : en plus d’avoir un taux d’acceptation plus élevé, les clients ayant vu une photo d’eux-mêmes à un âge avancé ont versé en moyenne un montant plus élevé!

C’est donc sans surprise que certaines institutions financières américaines comme Merrill Edge (Face Retirement) et Prudential (Future You) ont introduit ce type d’initiative axée sur l’utilisation du jeu en situation d’apprentissage. C’est ce que l’on appelle la ludification, mieux connue sous le nom anglais gamification. Assurément, au Québec, nous sommes capables d’en faire autant!

Aujourd’hui, je lance un appel à tous ceux et celles qui ont à cœur l’éducation financière et qui ont ce pouvoir de changer les choses : pourquoi ne pas aider la population québécoise à épargner davantage en testant l’idée d’aller à la rencontre de leur « futur moi »?

Pour terminer, je vous donne un avant-goût de mon apparence à l’âge de 80 ans, gracieuseté de l’application AgingBooth!

 

Source :

Hal Hershfield. Your Future Self. Hachette Book Group, 2023.

Crédit image: Depositphotos

 

Pin It on Pinterest

Share This