Lorsqu’il est question d’améliorer la gestion de notre poids, une alimentation saine et équilibrée ainsi que l’activité physique nous viennent à l’esprit. Toutefois, une bonne hygiène de sommeil est aussi primordiale. Cela s’explique par le rôle joué par la leptine et la ghréline, deux hormones régulatrices de l’appétit et du métabolisme. En voici une brève description :

– La leptine ou « hormone de la satiété » est responsable d’envoyer un signal de satiété à notre cerveau vers la fin du repas, ce qui nous permet d’arrêter de manger et nous aide donc à prévenir l’excès de poids. Cependant, chez les personnes en surpoids, un phénomène appelé « résistance à la leptine » peut survenir. Cela veut dire que la production de leptine ne permet pas d’induire la satiété, ce qui crée malheureusement un cercle vicieux : j’ai encore faim – je mange davantage – je prends du poids.

– La ghréline ou « hormone de la faim » a pour objectif de signaler au cerveau que l’estomac est vide et qu’il est temps de manger. Généralement, avant un repas, un niveau élevé de ghréline nous incite à nous nourrir afin de combler nos besoins énergétiques.

Maintenant, penchons-nous sur l’effet de la privation de sommeil sur les taux de leptine et de ghréline.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produira moins de leptine, mais sécrétera davantage de ghréline, un double effet négatif sur la gestion de votre poids. Grosso modo, vous aurez de la difficulté à reconnaître la satiété et, en plus, vous ressentirez davantage la faim. Cela peut mener à une propension à consommer plus de calories et, par ricochet, à privilégier des aliments riches en matières grasses et en glucides. À ce sujet, Matthew Walker, un spécialiste du sommeil réputé, nous présente quelques statistiques fort révélatrices et inquiétantes.

Une personne qui dort seulement de 4 à 5 heures par nuit produit un taux de leptine près de 20 % inférieur et un taux de ghréline près de 30 % supérieur à la normale. En comparaison avec un individu qui dort de 7 à 8 heures par nuit, une personne en déficit de sommeil aura tendance à consommer plus de calories (entre 300 et 400 calories) sur une base quotidienne. Ce n’est pas tout, le choix d’aliments est aussi différent; en effet, la probabilité que la personne en manque de sommeil mange des aliments riches en sucre est plus élevée de 33 %, tandis qu’elle est de 45 % plus forte pour la consommation d’aliments salés!

Alors, si vous cherchez à perdre quelques livres en ce début d’été, je vous invite d’abord à dormir suffisamment pour vous assurer de régulariser votre production de leptine et de ghréline, le secret de la perte de poids!

 

Sources :

La Vie naturelle. Leptine, tout savoir sur l’hormone de satiété, 8 juin 2022.

Matt Walker. Sleep & Weight Gain – Part 1 et Part 2. The Matt Walker Podcast, février 2022.

 

Crédit image:  Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This