De manière générale, à moins qu’on ne vous le demande explicitement, vous devriez vous abstenir de donner des conseils à quelqu’un. Bien que l’intention soit généralement bonne, un conseil non sollicité est souvent perçu comme étant une affirmation de domination, une critique, un doute ou un déni de notre capacité à établir nos propres objectifs et nos priorités uniques. Bref, l’humain cherche à tout prix à protéger son unicité.
C’est la raison pour laquelle Marshall Goldsmith, l’auteur du livre The Earned Life, recommande l’approche Conseillez au suivant. Le but est de créer un environnement propice à l’échange de conseils entre deux personnes consentantes. Voici comment cela fonctionne :
1 – Trouvez un sujet pour lequel vous souhaitez recevoir des conseils;
2 – Planifiez une rencontre avec une personne ayant une bonne capacité de jugement. Cette personne peut être un parfait inconnu que vous suivez sur les réseaux sociaux, par exemple;
3 – Après lui avoir exprimé votre besoin, demandez-lui son opinion et écoutez-la attentivement, sans l’interrompre;
4 – Remerciez la personne pour les renseignements et pour son temps;
5 – Promettez-lui de faire un suivi;
6 – Par la suite, inversez les rôles en appliquant la même procédure. C’est maintenant à votre tour de lui donner des conseils sur un sujet qui lui tient à cœur.
Et voilà, le tour est joué!
Je viens de découvrir cette technique et j’aimerais bien la tester. Alors, si vous avez envie de vous prêter au jeu, je sélectionnerai une personne au hasard parmi celles qui m’auront signifié leur intérêt par Messenger!
Sources :
Goldsmith, M. (2022). The Earned Life: Lose Regret, Choose Fulfillment, Currency.
Psychologue.net (2020). Pourquoi tout le monde déteste les conseils non sollicités ?
Crédit image : Depositphotos