« L’être humain est un animal rationnel ». Cette citation d’Aristote met en lumière notre capacité à évaluer de manière objective les défis, les événements, les problèmes ou les situations afin d’y répondre logiquement. Cela sous-entend que lorsque le Groupe Ouellet Bolduc m’a généreusement confié la tâche d’écrire un deuxième livre, ma réaction naturelle aurait dû être de plonger immédiatement dans ce projet, n’est-ce pas?
Cependant, j’ai délibérément choisi de reporter la rédaction de cet ouvrage, privilégiant mon côté perfectionniste par l’entremise de lectures, de recherches et de cours en ligne. Ce choix est tout à fait valable. Après tout, il est moins éprouvant de m’engager dans une préparation minutieuse que d’exposer mes écrits au jugement d’autrui. Timothy A. Pychyl, expert en procrastination, illustre mon état d’esprit en citant l’auteur Robert A. Heinlein : « L’homme n’est pas un animal rationnel, c’est un animal qui rationalise ».
Mon premier défi était donc de m’autoréguler, c’est-à-dire de gérer efficacement l’inconfort lié à l’action en me rappelant que je n’ai aucun contrôle sur l’opinion des gens et que de remettre la tâche à plus tard ne changera rien. J’ai ainsi suivi le conseil éclairé de M. Pychyl, qui recommande d’éprouver de l’empathie envers notre futur moi à l’aide de ce mantra : « Demain, mon futur moi ne souhaitera pas davantage accomplir cette tâche que mon moi actuel ». Je vais donc alléger mon fardeau en commençant la rédaction du livre dès aujourd’hui.
L’économiste Katy Milkman propose le principe du « regroupement des tentations », une technique de productivité qui joint l’utile à l’agréable. En effet, le but est de rendre une tâche nécessaire et peu plaisante plus motivante en la combinant à un ou plusieurs éléments procurant un bénéfice immédiat. Cette astuce fonctionne à merveille. Chaque fois que je m’installe devant mon ordinateur pour rédiger, une tâche ardue à mes yeux, je ressens de l’excitation à l’idée de savourer un bon café tout en écoutant de la musique techno, deux activités qui me procurent énormément de plaisir!
Avec le temps, j’ai compris qu’il y a une différence entre la connaissance et la réalisation d’une tâche. Dans ce cas précis, même si je suis conscient que l’autodiscipline est la clé pour surmonter la procrastination, il demeure néanmoins que mon égo exerce son influence lorsque vient le moment d’écrire. Je me demande, par exemple, ce qui se passera si mon propos est inintéressant et ne suscite pas d’engouement.
Ainsi, c’est grâce à une démarche d’introspection conjuguée à des concepts théoriques et à la mise en pratique de conseils concrets issus de l’étude du comportement humain que j’ai la ferme intention de mener à bien la rédaction de ce livre dont la sortie est prévue au plus tard au début 2025!
Sources :
Hershfield H. (2023). Your Future Self: How to Make Tomorrow Better Today. Hachette Book Group.
Milkman, K. (2021). How to Change: The Science of Getting From Where You Are to Where You Want to Be. Portfolio/Penguin.
Pychyl, T. A. (2013). Solving the Procrastination Puzzle: A Concise Guide to Strategies for Change. TarcherPerigee.
Crédit image: Depositphotos