Aujourd’hui plus que jamais, on parle de la nécessité de développer des habiletés relationnelles comme la communication, l’écoute et l’empathie afin de tirer son épingle du jeu dans le merveilleux monde organisationnel.

Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment?

Pour y répondre, un groupe de chercheurs suédois en sciences sociales a mené une étude auprès d’hommes militaires. D’abord, ils ont mesuré leurs capacités cognitives relatives à la compréhension orale, au raisonnement logique, à la visualisation spatiale et à la mémoire. Ensuite, ils ont apprécié leurs aptitudes relationnelles à l’aide d’une entrevue de 25 minutes effectuée par un psychologue.

Il est à noter que les sujets étaient âgés de 18 ou 19 ans au moment de l’étude. En ayant accès à leurs déclarations fiscales, les chercheurs ont été capables d’établir un lien de causalité entre les scores obtenus et le salaire gagné 20 ans plus tard. Voici les deux principaux constats tirés de l’étude suédoise :

1- Ceux qui ont affiché les meilleurs résultats sur le plan des capacités cognitives gagnaient en moyenne un salaire 12 % plus élevé comparativement à ceux qui avaient obtenu un résultat inférieur.

2- Parmi les participants à l’étude qui se sont illustrés par leurs capacités cognitives, ceux dont les aptitudes relationnelles étaient les plus impressionnantes empochaient un salaire moyen 14 % plus élevé.

Selon ce qui précède, les compétences relationnelles sont un atout incontestable. Mais avant tout, il faut une intelligence supérieure à la moyenne. En effet, pour maximiser notre rémunération, nous devons être à la fois brillants et humains!

 

Sources :

Joachin Klement (2022). Social skills get you a higher wage. Klement on investing, 21 juillet.

Per-Anders Edin, Peter Fredriksson, Martin Nybom et Bjorn Ockert (2022). The Rising Return to Noncognitive Skill. American Economic Journal, Avril, Vol. 14, No 2, p.78-100.

Crédit image:  DepositPhotos

Pin It on Pinterest

Share This