Connaissez-vous le principal frein à la créativité?
D’après George Land, spécialiste en la matière, la réponse est le simple fait de vieillir.
En 1968, il a soumis 1 600 enfants âgés de 4 ou 5 ans à un test de créativité. Le résultat a été spectaculaire : le score moyen était de 98 %, un niveau équivalant à celui d’un génie sur le plan de la créativité!
Malheureusement, cette belle créativité s’effrite au fil des ans.
George Land a d’abord répété la même épreuve auprès de tous ces jeunes lorsqu’ils étaient âgés de 10 ans et 15 ans. Ensuite, à la fin de l’expérience, il a fait passer son test à plus d’un million d’adultes âgés en moyenne de 31 ans. Voici un aperçu des résultats :
Jeunes de 10 ans — 30 %
Jeunes de 15 ans — 12 %
Adultes de 31 ans — 2 %
C’est quand même incroyable de constater une telle détérioration de l’imaginaire entre l’enfance et l’âge adulte, n’est-ce pas?
Mais qu’est-ce qui explique un tel constat?
La neurobiologie.
Le développement du cortex préfrontal, une région responsable de différentes fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, la planification et le raisonnement, arrive à maturité à 25 ans. Cela veut dire qu’un enfant a peu d’emprise sur sa façon de penser, une bonne nouvelle pour sa créativité. Cette dernière s’exprime d’ailleurs par l’intermédiaire de la pensée dite divergente.
Ce type de pensée consiste à réfléchir de manière non linéaire en mettant l’accent sur la spontanéité pour générer des solutions originales. Par exemple, si je vous demande de nommer une utilisation possible d’un bol de M&M’s, une réponse atypique serait : une prison pour coquerelles!
Aujourd’hui, il est grand temps de renouer avec votre cœur d’enfant pour stimuler votre créativité en élargissant votre vision des choses à l’aide d’une pensée non conventionnelle et d’une posture de non-jugement. Pour ceux que ça intéresse, j’aimerais vous proposer un petit jeu : dans la section Commentaires, nommez une utilisation possible pour ce débouchoir de toilette.
Source :
Steve Kotler. The Art of Impossible. HarperCollins Publishers, 2021.
Crédit image : Depositphotos