En cette journée de la fête de l’amour, je commence ce billet par une question :

Selon vous, quel est l’ingrédient essentiel d’une relation durable?

Habituellement, des facteurs positifs comme l’affection, l’écoute active, l’empathie, la gentillesse, la loyauté ou la satisfaction sexuelle sont évoqués. Mais détrompez-vous, car la réponse est en fait la bonne gestion des situations potentiellement conflictuelles.

D’après le psychologue Roy Baumeister et le journaliste John Tierney, auteurs du livre The Power of Bad, le principal indicateur de réussite dans un couple est la manière dont chaque conjoint compose avec les épisodes plus délicats sur le plan émotionnel. Par exemple, la réaction de l’un lorsque l’autre vit beaucoup de stress et d’anxiété, se plaint, émet une critique négative, l’insulte ou lui parle sur un ton agressif.

Sachant que nous sommes davantage marqués par les expériences et les informations négatives que positives (« biais de négativité »), les couples doivent s’autoréguler afin de donner une réplique adéquate dans les contextes plus difficiles. Ainsi, ils seront en mesure de faire face à n’importe quelle situation puisqu’ils ont à cœur le soutien conjugal. Comme le rappelle si bien l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ».

 

Source :

Tierney, J. et Baumeister, R (2019). The Power of Bad: How the Negativity Effect Rules Us and How We Can Rule It. Penguin Press.

 

Crédit image :  Depositphotos

 

 

Pin It on Pinterest

Share This