Afin d’alléger notre processus décisionnel et de préserver notre énergie, nous recourons, sans même nous en rendre compte, à des raccourcis mentaux. Ces derniers représentent des règles du pouce provenant de nos expériences passées qui nous permettent de prendre rapidement des décisions.

De manière générale, ces raccourcis mentaux ont mauvaise presse puisqu’ils nous exposent à des erreurs de jugement lorsqu’il est question d’enjeux plus complexes comme la gestion de nos placements. Aujourd’hui, je vous en présente un fort utile proposé par l’entrepreneur à succès Naval Ravikant.

Si vous êtes dans l’obligation de prendre une décision importante qui nécessite un engagement à long terme et que, pour y arriver, vous devez y réfléchir longuement en pesant le pour et le contre, oubliez cela. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de trancher, la réponse est non.  

La raison est que l’enjeu est tel qu’il requiert un haut degré de certitude de votre part, ce qui est rarement le cas lorsque vous êtes déchiré entre deux options. Pour résumer le propos, rien de mieux que cette citation du romancier Viktor Cherbuliez : « Le doute est la voie qui mène à la certitude ».

Pour ma part, dans le cadre de mon travail, ce raccourci mental m’aide grandement à prendre des décisions éclairées tout en gagnant du temps. Comme le dit si bien Pythagore, « Dans le doute, abstiens-toi! ».

Source:

Chris Meyer (2023). 5 Useful Heuristics for Quick Decision-Making in Daily Situations. Critical Thinking. The Mind Collection.

Crédit image :  Depositphotos 

Pin It on Pinterest

Share This