Sans contredit, le fait de recevoir des compliments me rend mal à l’aise. Chaque fois que l’on m’en fait, cela me gêne et j’ai envie de disparaître. Voilà pourquoi j’ai tendance à minimiser les compliments avec des phrases telles que « Ce n’est rien », « Je n’ai fait que mon travail » ou « J’ai été chanceux ». Le problème est que je ne prends pas le temps de reconnaître la marque de gentillesse et, surtout, que je ne semble pas heureux du beau cadeau que la personne me fait. Heureusement, Vanessa Van Edwards, spécialiste du comportement humain, suggère trois conseils fort pertinents pour nous aider à accepter les compliments.

1— Dire simplement merci

Si quelqu’un vous fait un compliment, dites simplement merci. Ainsi, vous exprimez votre gratitude en prenant conscience que la personne a pris le temps de vous dire quelque chose de gentil. Acceptez et savourez le moment.

2— Dédramatiser grâce à l’humour

Admettons que vous êtes mal à l’aise après qu’une personne vous ait encensé devant un groupe d’individus, vous pouvez atténuer l’inconfort en recourant à l’humour. Voici quelques exemples de commentaires que vous pourriez faire : « Tu me feras penser de t’envoyer un chèque », « Je l’ai payé pour dire cela » ou « C’est moi qui ai écrit son texte ».

3— La technique du « J’en veux plus »

Dans le même ordre d’idées que le point précédent, l’objectif ici est d’utiliser l’humour. On mise sur l’exagération en demandant d’autres éloges avec une touche de plaisanterie. En voici un exemple :

Votre supérieur : « Bravo, votre présentation était impeccable. Vous avez respecté le plan d’action et vous avez été en mesure de répondre adéquatement aux objections du client potentiel. »

Vous : « Merci, c’est très gentil. Mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez également mentionner que je suis doué avec le logiciel Power Point, que je suis parfaitement bilingue et qu’en plus, mon parfum sent très bon! »

Si, comme moi, vous avez de la difficulté à accepter les compliments, je vous invite à utiliser l’un des trucs mentionnés précédemment la prochaine fois qu’on vous jettera des fleurs!

 

Source:

Vanessa Van Edwards (2022). What to Say When Someone Compliments You…and keep it non awkward.  YouTube, 19 juillet.

Crédit image:  Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This