Dans son livre Vies des hommes illustres, le philosophe grec Plutarque raconte la légende du bateau de Thésée.

Thésée est un personnage de la Grèce antique célèbre pour sa victoire contre le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. De retour à Athènes à bord de son bateau, il est accueilli en véritable héros. En guise d’hommage, les Athéniens décident alors de préserver le bateau. Ayant été réparé si souvent, le bateau resplendissait encore des siècles plus tard.

Or, un débat émergea puisque le bateau finit par changer au point qu’il ne restait plus aucune planche d’origine. Certains disaient que le bateau était le même, alors que d’autres le percevaient comme un nouveau bateau puisqu’il avait été complètement modifié, conséquence de l’entretien soutenu au fil du temps. La question était donc de savoir si sa métamorphose avait opéré un changement identitaire.

Nous pouvons nous inspirer de cette histoire pour faire un parallèle avec le domaine de la croissance personnelle.

En début d’année, plusieurs personnes prennent des résolutions afin de réaliser leurs objectifs professionnels ou d’améliorer leur bien-être. Cependant, comme vous vous en doutez, plus de 90 % de ces résolutions seront abandonnées d’ici le mois d’avril. L’une des principales raisons de ce constat d’échec est justement le changement identitaire.

En plus de vos nouvelles habitudes, votre état d’esprit doit aussi évoluer puisque certaines ambitions exigent un changement d’identité.

Admettons que je vous lance le défi de courir votre premier marathon en sachant fort bien que vous n’avez jamais couru de votre vie, vous répondriez sûrement ceci : impossible !

C’est une réaction tout à fait normale, car aujourd’hui, vous n’êtes pas en mesure d’imaginer que vous deviendrez une tout autre personne après avoir parcouru la distance. À l’image du bateau de Thésée, le cumul de vos efforts et changements de comportements vous transformera à un tel point que vous serez même surpris de votre accomplissement. Vous aurez alors le réflexe de dire ceci : le marathon a changé ma vie. Je dirais plutôt que c’est vous qui avez changé de vie.

Peu importe votre but, il est essentiel d’y croire dès maintenant. En effet, si vous avez tendance à procrastiner, je vous rappelle qu’un jour, ce n’est pas une journée du calendrier!

 

Crédit image :  Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This