Pendant huit ans, le psychologue Richard Wiseman a mené des entretiens et des expériences auprès de 400 personnes pour étudier le concept de la chance. Il a découvert que les personnes qui se considèrent comme chanceuses et celles qui se considèrent comme malchanceuses se voient généralement offrir les mêmes possibilités au cours de leur vie.

La principale différence réside dans la manière dont elles perçoivent et exploitent ces occasions. Les personnes « chanceuses » sont plus susceptibles de remarquer et de saisir ces occasions parce qu’elles sont plus ouvertes aux nouvelles expériences, plus observatrices et plus proactives. Cet état d’esprit leur permet de tirer parti de ce que d’autres pourraient négliger. Selon Wiseman, la chance n’est donc pas seulement une question de hasard, mais aussi une question d’attitude et de comportement.

Voici un bel exemple tiré d’une de ses expériences. Dans un premier temps, les sujets devaient répondre à la question suivante : Êtes-vous chanceux dans la vie ? Ensuite, tous les participants devaient compter le plus rapidement possible le nombre d’images dans un journal en échange d’une compensation financière. Ce qui est intéressant, c’est qu’à la page 2, il y avait le message suivant : Arrêtez de compter, il y a 43 images dans ce journal. La grande majorité des personnes qui s’étaient déclarées chanceuses ont vu cette phrase, tandis que pratiquement aucune personne se considérant comme malchanceuse ne l’a remarquée !

La morale de cette histoire est que votre perception de la chance peut influer sur vos actions. En effet, les personnes chanceuses s’attendent à ce que de bonnes choses leur arrivent. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous invite à vous rappeler que vous êtes chanceux, peu importe votre situation, même si vous traversez des épreuves et des difficultés.

Un bon moyen d’y parvenir est de prendre le temps de penser à trois éléments pour lesquels vous vous sentez chanceux. Par exemple, cela peut être :

-La chance d’avoir une famille aimante et solidaire.

-La chance d’avoir une bonne santé et la capacité de profiter de la vie.

-La chance d’avoir un emploi stable et des collègues de travail sympathiques.

-La chance d’avoir des amis et des proches qui vous soutiennent en toutes circonstances.

-La chance de pouvoir trouver de petits moments de joie et de répit même dans les journées difficiles.

Pour ma part, je suis chanceux de travailler à mon compte, d’être bien entouré et que vous preniez le temps de lire et de commenter mes articles. Je vous en suis très reconnaissant !

Sources :

Richard Wiseman. The Luck Factor. Arrow. 2004.

Vanessa Van Edwards. 3 Steps to be Indispensable at Work. Science of People, 15 mai 2024.

Crédit image :

Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This