En 2009, en pleine crise financière, une personne a lancé la phrase suivante à Warren Buffett :

« L’économie est dans un tel état que je ne vois pas comment nous allons pouvoir nous en sortir. »

Le célèbre investisseur a répondu ceci : « Saviez-vous qu’en 1962, la friandise la plus vendue dans le monde était la barre de chocolat Snickers? Eh bien, sachez qu’elle est toujours la friandise préférée à l’échelle mondiale! »

La leçon à tirer est donc la suivante : mieux vaut se concentrer sur les éléments stables et constants que de tenter de prédire les changements à venir.

Cette perspective s’applique parfaitement au domaine de l’investissement boursier.

Le rendement des actions s’est avéré décevant ces deux dernières années, conduisant de nombreux investisseurs à chercher du réconfort en tentant de deviner l’évolution de l’économie, en particulier en ce qui concerne le risque de récession. Malheureusement, personne n’a de boule de cristal.

Ainsi, plutôt que de tenter de prédire l’avenir, il est préférable de se concentrer sur la gestion des émotions. Dans des contextes d’incertitude, comme celui que nous vivons actuellement, il est normal de chercher à anticiper les mouvements des marchés. Certains investisseurs préfèrent rester en retrait, alors que d’autres augmentent le nombre de transactions dans l’espoir de réaliser une plus-value. Cette constance dans les comportements humains est similaire à la pérennité de la popularité de la barre de chocolat Snickers : un fait aussi évident aujourd’hui qu’il l’était il y a 60 ans.

Il est donc indispensable de développer une stratégie d’investissement sur le long terme adaptée à son profil de risque. Il est également essentiel de ne pas se laisser entraîner par les fluctuations imprévisibles du marché et, surtout, de prendre du recul face aux informations alarmistes.

L’histoire de la finance nous enseigne que les marchés connaissent de nombreux hauts et bas, oscillant entre périodes de croissance et phases de récession. Cependant, sur le long terme, ils ont toujours su retrouver le chemin de la croissance. Comprendre que les fluctuations font partie intégrante de l’investissement et apprendre à les gérer avec sérénité est donc la clé pour réussir dans cet univers passionnant. Car, comme nous venons de le voir, la nature humaine, elle, ne change pas.

Source :

Morgan Housel. A Few Good Stories. Collaborative Fund, 10 novembre 2022.

Crédit image :

Depositphotos

 

 

Pin It on Pinterest

Share This