Pour faire valoir un point, rien de mieux qu’une donnée ou une statistique percutante!
Le hic, c’est que les mathématiques, ce n’est pas l’affaire de tous.
Pour y remédier, dans leur excellent livre Making Numbers Count, les auteurs Chip Heath et Karla Starr nous donnent quelques trucs. Aujourd’hui, je vous en présente trois.
1- Avons-nous vraiment besoin d’une statistique?
Admettons que vous voulez faire ressortir le triste fait que la présence féminine dans des postes de haute direction est encore aujourd’hui relativement faible. Votre premier réflexe serait sûrement de présenter une statistique comme celle du pourcentage de femmes dirigeantes à la tête des entreprises du Fortune 500. Voici une manière plus originale et mémorable de le faire, mais sans l’utilisation d’une statistique.
Parmi les chefs de la direction des entreprises du Fortune 500, il y a plus d’hommes prénommés James que de femmes…
2- Personnaliser la statistique
Selon vous, lequel de ces deux énoncés est le plus susceptible de vous conscientiser à la nécessité de vous laver les mains après être allé au petit coin?
-40 % des adultes américains ne se lavent jamais les mains après avoir utilisé les toilettes à la maison.
ou
-Deux personnes sur cinq à qui vous serrez la main ne se sont pas nécessairement lavé les mains depuis la dernière fois qu’elles sont allées aux toilettes.
La réponse est sans équivoque. La deuxième statistique est davantage personnelle, en ce sens que nous ressentons une émotion de dégoût immédiate et vive, qui fait augmenter notre sensibilisation à une hygiène des mains rigoureuse.
3- La technique du « Encore »
Il est reconnu que nous avons de la difficulté à composer avec des chiffres présentés en unités de millions ou de milliards. Par exemple, chez nos voisins du Sud, il y a plus de 400 millions d’armes à feu en circulation. Intuitivement, nous savons que cette donnée est très élevée, sans toutefois nous rendre compte pleinement de l’ampleur de cet enjeu. Voilà pourquoi il serait opportun de la présenter de façon imagée en misant sur l’exagération, d’où l’expression de la technique du « Encore ». En voici un exemple :
Aux États-Unis, il y a plus de 400 millions d’armes à feu en circulation. Cela veut dire que chaque homme, femme et enfant en possède une. Et ce n’est pas tout, chaque enfant qui naîtra au cours des 20 prochaines années aura aussi sa propre arme à feu…
En résumé, l’utilisation des chiffres est un procédé efficace pour passer des messages, surtout lorsqu’elle combine la raison et l’émotion, car, après tout, nous sommes des êtres de cœur et de tête!
Source :
Chip Heath et Karla Starr (2022). Making Numbers Count. Avid Reader Press.
Crédit image : Depositphotos