Un jour, Tim Maurer, un auteur, conférencier et conseiller financier, a dit ceci :
« Personal finance is more personal than it is finance. »
Cela veut dire que lorsque vient le temps de prendre une décision financière, nous allons au-delà de la pensée analytique et tenons aussi compte de notre ressenti. À cet égard, l’économiste Irvin Fischer avançait que nous utilisons l’argent principalement pour les trois raisons suivantes : faire du commerce et des investissements, acheter des biens et des services et éprouver du plaisir.
Sur ce dernier point, cela explique pourquoi certains couples de futurs mariés n’hésitent pas à investir beaucoup d’argent pour organiser un mariage mémorable. Quand on y pense, d’un point de vue strictement financier, il serait logique de dépenser le moins d’argent possible puisque le mariage est un événement qui ne dure qu’une journée. Mais c’est justement en raison du bonheur que procure cette célébration que les fiancés ne lésinent pas sur les moyens pour rendre l’expérience unique en son genre.
Eh bien, le 2 juillet dernier, j’ai eu la chance d’être célébrant au mariage de mes amis Catherine Lord et Vincent Corriveau. De toute évidence, ils ont mis le paquet pour rendre cette journée inoubliable; tout était parfait!
Ma conjointe Nadine Laliberté et moi-même tenons à les remercier chaleureusement pour ce magnifique week-end, nous sommes très choyés d’y avoir participé!
On vous souhaite que le meilleur et du bonheur à profusion!
Source :
Ben Carlson (2022). Investing in Home Renovations vs. Investing in Stocks. A Wealth of Common Sense, 22 juillet 2022.