Dans son livre Stolen Focus, l’auteur Johann Hari partage quelques statistiques fort inquiétantes concernant nos habitudes de lecture.

Aux États-Unis, le pourcentage de la population qui lit des livres pour le plaisir a atteint un creux historique. En effet, d’après un sondage mené par Gallup en 2014, comparativement à 1978, trois fois plus d’Américains ne lisent aucun livre par année. De plus, sur une base quotidienne, l’Américain moyen consacre 17 minutes à la lecture, alors qu’il passe un peu plus de 5 heures sur son téléphone intelligent.

En ce qui concerne le Canada, bien que la situation soit moins alarmante que chez nos voisins du Sud, nous lisons de moins en moins. Lorsque nous avons du temps libre, la lecture vient au 5e rang après naviguer sur le Web, passer du temps en famille, regarder la télévision et voir un film.

C’est dommage, car la lecture procure de nombreux bienfaits : elle stimule le cerveau, diminue le stress et améliore les connaissances et la capacité d’attention. Il y en a également un en particulier qui est à la fois sous-estimé et méconnu du grand public… la lecture accroît notre degré d’empathie! Eh oui, et cela est particulièrement vrai lors de la lecture de romans.

Selon Keith Oatley, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Toronto, cela s’explique par le fait que lorsque nous nous plongeons dans la lecture d’un roman, nous n’avons d’autre choix que d’imaginer le contexte, les situations, la dynamique des dialogues et, surtout, la réalité des personnages. Au fil du temps, ce travail cognitif aiguise notre habileté à mieux comprendre les comportements et émotions d’autrui, un avantage indéniable dans un monde organisationnel qui priorise les aptitudes relationnelles.

À l’image de l’exercice physique, la lecture de romans est donc un excellent entraînement de renforcement de notre muscle d’empathie. Alors, si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël, pourquoi ne pas offrir un roman québécois?

 

Sources :

Johann Hari. Stolen Focus : Why You Can’t Pay Attention – and How to Think Deeply Again, Crown, 2022.

Victor De Sepausy. Habitudes de lecture au Canada : et si le smarthphone devenait la norme ? ActuaLitté, 2017.

 

Crédit image :   Depositphotos

 

 

Pin It on Pinterest

Share This