Au tournant de la nouvelle décennie, les stratèges de Charles Schwab et de Deutsche Bank, deux firmes d’investissement bien établies, ont fourni leur liste des principaux risques pouvant nuire aux marchés boursiers au cours de la prochaine année.
En voici un aperçu :
- Le retour de l’inflation;
- Un conflit géopolitique;
- La saga du Brexit qui se termine mal;
- Des conditions de crédit qui se détériorent;
- Un krach immobilier en Australie, au Canada et en Suède;
- Un résultat surprise lors de la prochaine élection présidentielle américaine;
- Un important ralentissement économique pour la Chine, l’Europe et le Japon;
- Le climat d’incertitude qui persiste en ce qui a trait à la guerre commerciale sino-américaine;
- Une règlementation accrue pour les géants de la technologie comme Amazon, Facebook et Google.
Comme vous l’avez sûrement constaté, l’épidémie du coronavirus ne faisait pas partie de cette liste.
C’est normal, car c’est un événement « cygne noir », concept proposé par le philosophe et mathématicien Nassim Nicholas Taleb, qui s’est inspiré d’une histoire datant du 17 e siècle. À l’époque, les Européens croyaient que tous les cygnes étaient blancs puisque personne n’avait vu de cygne d’une autre couleur. Eh bien, lors d’une expédition en Australie, des explorateurs allemands devinrent les premiers Européens à voir un cygne noir…
M. Taleb décrit donc ce terme comme un événement imprévisible dont la probabilité d’occurrence est impossible à calculer et qui, lorsqu’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle. À titre d’exemple, nous pouvons citer la Première Guerre mondiale, la chute de l’URSS, les attentats du 11 septembre et, bien sûr, l’épisode du coronavirus en 2020. Au moment d’écrire ces lignes, on compte plus de 3 000 décès et quelque 100 000 personnes infectées.
Étant donné notre incapacité à prédire ce type d’événement, en gestion de portefeuille, je vous recommande deux stratégies fort simples. La première est de concevoir un portefeuille bien diversifié sur le plan des titres, des secteurs, des styles de gestion, des catégories d’actifs et des régions géographiques. La deuxième est d’instaurer un plan d’investissement systématique qui consiste à investir de façon automatique la même somme d’argent à une fréquence régulière dans ce même portefeuille. Ainsi, face à un événement comme l’épidémie du coronavirus, votre portefeuille sera alors mieux immunisé…
Sources :
Jeffrey Kleintop. Top Ten Global Risks For Investors in 2020. Charles Schwab, Market Commentary, 6 janvier 2020.
Nassim Nicholas Taleb. The Black Swan : The impact of the Highly Improbable, Penguin, 2008.
Yun Li. Here are the biggest risks to the financial markets in 2020. CNBC, 10 novembre 2019.