Dans le cadre d’une expérience menée par Thomas Mussweiler et Fritz Strack, on a d’abord interrogé un premier groupe de participants à savoir si Mahatma Gandhi était décédé avant ou après l’âge de 140 ans. Ensuite, on a demandé à un deuxième groupe de sujets si ce dernier était décédé avant ou après l’âge de 9 ans.
Sans surprise, tout le monde a répondu correctement.
Par la suite, on a posé cette question à l’ensemble des participants :
D’après vous, quel âge avait-il à son décès?
Alors que la réponse moyenne obtenue a été de 67 ans pour le premier groupe, elle a plutôt été de 50 ans pour le second groupe!
Comment peut-on expliquer une telle différence dans les résultats?
Le biais d’ancrage décrit ce qui se passe lorsque nous prenons une décision fondée sur des éléments d’information peu pertinents. En effet, si vous ne saviez pas que Gandhi était décédé à l’âge de 78 ans, votre réponse était certainement influencée par l’âge présenté par les chercheurs.
De toute évidence, à la Bourse, cette erreur de jugement est très présente, surtout lorsque notre investissement s’avère non profitable. Même si la meilleure décision est de le liquider, nous le conservons dans l’unique espoir de le revendre à son coût d’acquisition (qui représente ici l’information peu pertinente).
En effet, il est bon de se rappeler ceci : le prix payé pour une action n’a aucune valeur ajoutée dans un processus décisionnel. Demandez-vous plutôt : « Si je n’étais pas un actionnaire de la compagnie XYZ, est-ce que je le deviendrais aujourd’hui? » Si vous répondez par la négative, liquidez immédiatement votre position. Ainsi, vous limitez les dégâts et, surtout, vous diminuez votre niveau de stress, peut-être dans l’espoir d’avoir un jour la sagesse de Gandhi!
Source:
Olivier Sibony (2020). You’re About to Make a Terrible Mistake. Little Brown Spark.