Dans le billet intitulé Quand sagesse rime avec richesse, il était question de stimuler l’épargne personnelle à l’aide d’une application mobile permettant de vivre une expérience virtuelle de transformation de soi. Dans le présent billet, je traite aussi de l’importance de se projeter dans le futur, mais avec un objectif différent, soit celui de rompre avec les mauvaises habitudes. Par exemple, comme vous le savez, le tabagisme est dangereux pour la santé. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, quelque 480 000 Américains décèdent annuellement de maladies causées par la consommation de tabac, comme le cancer du poumon et l’emphysème. De plus, il est notamment à l’origine de maladies respiratoires chroniques, cardiovasculaires et bucco-dentaires. Malgré tout, la dépendance à la cigarette est très répandue.
Considérant qu’il peut être difficile, surtout pour un jeune fumeur, de comprendre pleinement les conséquences néfastes du tabagisme, l’exercice de s’imaginer soi-même dans l’avenir s’avère intéressant. En effet, selon une expérience menée par BuzzFeed en collaboration avec le Dr Taylor Hays, directeur du Nicotine Dependence Center, un fumeur régulier et dépendant peut constater des changements observables tels que le vieillissement prématuré de sa peau et le jaunissement de ses dents. Ces conséquences pour le moins désagréables peuvent susciter la motivation nécessaire pour cesser de fumer. Afin d’y parvenir, il suffit d’une séance avec une maquilleuse professionnelle!
« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer. »
– Peter Drucker, professeur et consultant en gestion d’entreprise
Assurément, de nombreux investisseurs commettent des erreurs, comme de se fier uniquement à l’opinion d’autrui pour le choix de leurs idées d’investissement, d’effectuer un nombre élevé de transactions ou de détenir un titre ayant une forte pondération dans leur portefeuille, nuisant ainsi considérablement à leur performance boursière à long terme. Malheureusement, ces erreurs ont tendance à se répéter régulièrement et, à l’image d’un fumeur, ces investisseurs ne changent pas leurs comportements bien qu’ils reconnaissent la nécessité de se débarrasser de ces mauvaises habitudes.
Pour ce faire, le psychologue Daniel Goldstein propose un truc fort intéressant, inspiré du concept de la visualisation. Lors d’un exercice de planification financière, au lieu de s’intéresser seulement aux scénarios chiffrés, il suggère d’utiliser des images afin d’évoquer davantage de réactions émotionnelles. Par exemple, pour un client, en fonction du montant prévu de sa retraite, le conseiller financier pourrait lui fournir des photos de logements qui respecteraient son budget; l’objectif étant de motiver les modifications de comportement d’un client insatisfait de son éventuel logis. Grâce à cette prise de conscience, il sera alors plus enclin à adopter une approche d’investissement plus rigoureuse et structurée, sans quoi son projet d’une retraite aisée s’envolera en fumée…
Sources
Daniel Goldstein. The battle between your present and future self, TED Salon NY, novembre 2011.
Lara Rutherford-Morrison. Makeup Artist Ages Smokers To Show Them What They’ll Look Like If They Don’t Stop Smoking, Bustle, 3 s