En 1975, un certain Chuck Ross rêvait de devenir écrivain. Or, comme il ne jouissait pas d’une réputation sur laquelle s’appuyer, il croyait peu à ses chances de percer. Pour prouver son point, il a d’abord retranscrit textuellement le livre Steps, de Jerzy Kosinski, qui avait remporté le National Book Award du meilleur livre de fiction en 1969 et qui s’était vendu à plus de 400 000 exemplaires. Ensuite, sous un pseudonyme, il a soumis l’ouvrage à quatorze maisons d’édition dans l’espoir de décrocher un contrat de publication.
Quel a été le résultat?
Comme Chuck Ross l’avait anticipé, aucune maison d’édition n’a manifesté d’intérêt. Mais le plus drôle, c’est que même Random House, la maison même qui avait publié la version originale du texte six ans plus tôt, n’a pas donné suite à sa proposition!
Cette anecdote nous rappelle qu’il est primordial de départager ce qui relève de notre pouvoir de ce qui dépend de facteurs externes. En effet, nous devons lâcher prise sur le résultat et nous concentrer uniquement sur les aspects sur lesquels nous avons une emprise.
En agissant ainsi, nous sommes en mesure de mieux gérer nos attentes en nous fixant des objectifs intrinsèques (curiosité, dépassement de soi, sentiment du devoir accompli) plutôt que de chercher à atteindre à tout prix des objectifs extrinsèques (argent, gloire, statut social). Dans le cas qui nous intéresse, bien que le manuscrit ait été reconnu pour sa qualité littéraire, le manque de notoriété de l’auteur a sûrement pesé lourd dans le refus généralisé des maisons d’édition…
Dans le domaine de la croissance personnelle, on parle souvent de la nécessité de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles possibilités et, surtout, apprendre. C’est ce qu’a fait Chuck Ross avec son expérience plutôt audacieuse. À la lumière de ce qui précède, permettez-moi d’ajouter aussi ceci : restez dans votre zone de contrôle!
Source :
James Altucher (2021). Skip the Line, HarperCollins.