Débutons par une mise en situation purement hypothétique.

Admettons que vous avez un budget hebdomadaire de 168 $.

Après avoir tenu compte des dépenses courantes comme le loyer, l’épicerie et la voiture, il vous reste 96 $.

Comment allez-vous dépenser cette somme?

Je suis convaincu que votre approche sera des plus judicieuses vu le montant disponible limité. Le risque est donc faible que vous gaspilliez cet argent dans des produits et services non essentiels.

Maintenant, reprenons l’exemple du début en l’abordant sous un angle différent.

Chaque semaine, vous avez un total de 168 heures à votre disposition.

Après avoir tenu compte des heures consacrées au travail et au sommeil, il vous reste 96 heures.

Comment allez-vous gérer votre temps?

Hmmm, c’est une question à laquelle il est plus difficile de répondre en raison de son caractère intangible et du fait que nous prenons rarement conscience de la manière dont nous utilisons notre temps. En effet, malgré nos bonnes intentions, nous perdons de précieuses heures, notamment à faire des activités non productives, des projets qui ne sont pas en lien avec nos valeurs ainsi qu’à dire oui à tout et à tout le monde!

Voilà pourquoi il est grand temps de reprendre le contrôle de notre emploi du temps et, pour ce faire, je vous invite d’abord à tenir compte du coût d’opportunité dans votre prise de décision. Ce concept désigne le coût de la non-réalisation d’une activité. Par exemple, un individu vous propose une rencontre virtuelle en soirée afin de vous présenter son offre de service. Avant d’acquiescer à sa demande, vous vous poserez la question suivante : si je dis oui, à quoi dois-je renoncer? À une pratique de yoga, à du temps de qualité en famille ou à la rédaction d’un article de blogue? En procédant ainsi, vous serez en mesure de mieux prioriser vos activités en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, il est bon de connaître votre salaire ou taux horaire, l’objectif étant de rendre la notion du temps plus concrète. Supposons que vous gagnez 40 $ l’heure. En magasinant sur MarketPlace, vous tombez sur un article qui vous intéresse grandement. Il est offert au prix de 20 $, une aubaine par rapport au prix affiché pour le même produit chez IKEA (40 $). Or, pour vous le procurer, vous faites un aller-retour en voiture d’une heure. En tenant compte de votre salaire horaire, en fin de compte, votre nouvelle acquisition vous aura coûté 60 $ (20 $ +40 $)!

Et vous, avez-vous des trucs efficaces pour gérer votre temps?

Source

Tanya Dalton. The Joy of Missing Out: Live More by Doing Less, 24 novembre 2020.

 

Pin It on Pinterest

Share This