Un jour, j’aimerais…
- Démarrer mon entreprise;
- Écrire un livre;
- Perdre 30 livres;
- Courir un marathon;
- Vivre du « trading ».
Avant d’entreprendre un nouveau défi, une personne a tendance à se poser la question suivante : en suis-je capable? Dans l’affirmative, elle cherchera alors la volonté nécessaire pour entamer son projet. D’après Neil Pasricha, auteur du livre à succès The Happiness Equation : Want Nothing + Do Anything = Have Everything, cette approche peut se résumer en trois étapes :
La capacité (I can do), la motivation (I want to) et l’action (I do).
Par exemple, pour ma part, je rêve de créer un cours en ligne sur l’importance de la gestion émotionnelle dans le domaine de la négociation active en établissant des parallèles avec les réalités du quotidien. Alors, la première étape consiste à me questionner sur ma capacité à réaliser un tel projet. En fait, je suis convaincu d’avoir ce qu’il faut (I can do). Concrètement, je possède les compétences nécessaires et l’expérience professionnelle me permettant de proposer un contenu à la fois théorique et pratique. Or, malgré tout, cette initiative traîne encore et toujours…
L’action précède la motivation
Depuis des mois, je procrastine. Je suis en quête d’inspiration, j’attends le moment parfait ou je remets en question le concept de mon cours en ligne. Bref, je cherche à être motivé (I want to) pour amorcer la création du contenu (I do). Toutefois, d’après le Dr David D. Burns, le remède est simple : il faut d’abord COMMENCER. Pour y arriver, il propose d’y aller progressivement. Il suggère aussi de prévoir et de respecter des plages horaires consacrées au projet. Ainsi, une personne sera en mesure de constater sa progression et les bénéfices de l’activité, générant alors le dynamisme nécessaire pour obtenir le niveau de motivation tant désiré.
L’auteur Neil Pasricha partage cet avis et propose donc d’inverser l’ordre des trois étapes en misant d’abord sur l’action (I do). En procédant de cette façon, une personne améliore ses chances d’être motivée (I want to) et, après un certain temps, son niveau de confiance (I can do) augmentera, ce qui lui permettra d’accomplir de grandes choses. Selon cette philosophie, tout objectif est atteignable tant et aussi longtemps que la personne est en mode action.
En résumé, il est préférable de plonger dès maintenant dans votre projet au lieu d’attendre patiemment le moment idéal. En d’autres mots, Just do it!
Sources
David D. Burns, Feeling Good : The New Mood Therapy, Harper, 2008.
Neil Pasricha, The Happiness Equation : Want Nothing + Do Anything = Have Everything, G.P. Putnam’s Sons, 2016.