Pour développer mon réseau d’affaires, j’approche régulièrement des gens pour solliciter une rencontre virtuelle ou en personne. Bien qu’en général, la réponse soit positive, il m’arrive parfois d’être insistant pour la simple et bonne raison que la personne me fournit continuellement des excuses polies pour décliner mon offre. Comme vous vous en doutez, à la longue, cela peut créer un certain malaise… Je ne sais pas si je dois persévérer ou simplement passer à autre chose!
Heureusement, j’ai découvert un truc fort utile, tiré du monde de la séduction, pour composer avec ce genre de situation. Tenez-vous bien, car on l’appelle la règle de Brad Pitt! Il s’agit d’un concept avancé par Brett et Kate McKay du site Web The Art of Manliness. Voici un aperçu de son fonctionnement :
Supposons que vous êtes un homme et que vous approchez une femme pour lui proposer un rendez-vous galant.
Si elle accepte, tout va bien. Toutefois, si elle refuse en vous donnant une excuse, c’est le temps d’appliquer la règle de Brad Pitt.
Posez-vous d’abord cette question :
Imaginez que c’est plutôt Brad Pitt qui fait la demande, pensez-vous que la personne aurait fourni la même excuse? Il y a de fortes chances que non… Elle aurait sûrement fait le nécessaire pour se présenter au tête-à-tête.
Ensuite, cela va de soi que vous n’êtes pas Brad Pitt. Or, une personne vraiment intéressée s’organisera pour être disponible. Advenant qu’elle ait une raison valable qui l’empêche d’accepter votre invitation, elle suggérera d’emblée un autre moment.
La leçon est donc la suivante : si la personne a une excuse et qu’elle ne propose pas un autre plan, cela veut dire que la probabilité est mince qu’elle ait un faible pour vous. Si tel est le cas, il faut alors lâcher prise et passer à un autre appel!
Je m’inspire donc de ce principe pour gérer les situations malaisantes décrites au début de mon article. Maintenant, après m’avoir fourni une excuse, si la personne ne cherche pas à créer une occasion de rencontre, je laisse tomber. Cela m’aide à mieux gérer mes attentes lors d’activités de réseautage et, possiblement, à enlever une tonne de pression sur les épaules des personnes qui ont de la difficulté à dire non…
Et vous, comment réagissez-vous lorsque quelqu’un utilise des excuses pour refuser vos demandes?
Source :
Brett and Kate Mckay. The Brad Pitt Rule. The Art of Manliness, 25 septembre 2021.
Crédit image : Depositphotos