En ce début d’année, on entend beaucoup parler de la règle des 21 jours, la soi-disant période requise pour adopter une nouvelle habitude, qu’il s’agisse d’améliorer sa qualité de vie, sa santé physique ou encore sa santé financière. Eh bien, je suis désolé de vous l’apprendre, mais c’est un mythe !
Dans le cadre d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’University College de Londres, on a demandé à 96 participants d’acquérir une nouvelle habitude selon un horaire fixe, comme courir 15 minutes avant le dîner ou manger un fruit après un repas. Chaque jour, les sujets devaient répondre à deux questions :
1) Avez-vous réalisé votre objectif ?
2) Le comportement était-il automatique ?
Au final, le délai nécessaire pour développer l’habitude variait entre 18 jours et 254 jours, soit une moyenne de 66 jours. Nous voilà donc bien loin des fameux 21 jours, sans oublier l’importante variabilité des résultats…
Les émotions positives favorisent les nouvelles habitudes
Le principe derrière la règle des 21 jours est que la répétition est la clé de l’automatisation, un concept abondamment utilisé dans le domaine de la croissance personnelle. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?
Aucune étude ne confirme l’idée que l’adoption d’une nouvelle habitude nécessite impérativement la répétition de l’action désirée au fil du temps. Pour ma part, la première fois que j’ai utilisé un téléphone intelligent, j’y suis devenu accro sur-le-champ et, même si je m’entraine régulièrement depuis quelques années, j’ai rarement envie d’aller au gym !
D’après le psychologue BJ Fogg, la stratégie optimale réside plutôt dans la manifestation d’une émotion positive. En effet, notre cerveau doit associer ce sentiment de bien-être à l’accomplissement de l’action visée, car cela contribue grandement à soutenir notre motivation. Pour ce faire, M. Fogg nous invite à miser sur le pouvoir de la célébration ! Eh oui, chaque fois que nous réalisons un objectif, il est central de le souligner puisque cela procure une impression de réussite. Voici quelques exemples de célébration :
-S’applaudir
-Se livrer à une petite danse
-Visualiser une foule en délire
-Afficher son plus beau sourire
-Adopter la posture de la victoire
-Taper dans les mains de son conjoint.e
-S’imaginer le visage fier d’une personne qui nous est chère
-Prendre une grande respiration pour profiter du moment présent
Ou bien, se féliciter à voix haute en disant, par exemple, Yessssssssss, je viens de compléter la rédaction d’un autre article de blogue !
Maintenant, dites-moi, comment allez-vous célébrer votre prochaine victoire personnelle ?
Sources :
BJ Fogg. Tiny Habits : The Small Changes That Change Everything. Houghton Mifflin Harcourt, 2019.
Philippa Lally et al. How are habits are formed: Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology, 2009.
Crédit image : Depositphotos