Comme les activités de réseautage en présentiel reprennent de plus belle, j’ai cru bon vous faire part de la méthode ARE, un acronyme qui signifie Ancrage, Révéler et Encourager. Conçue par le Dr Carol Fleming, spécialiste en communication, cette approche nous permet d’entamer rapidement une discussion avec un inconnu. Voici un aperçu des trois étapes à suivre :
Ancrage. L’objectif consiste à soulever une observation commune. L’un des moyens d’y arriver est de porter l’attention sur un élément qui est présent dans l’environnement. Par exemple, « le décor est magnifique », « le buffet est copieux » ou « la musique est excellente ».
Révéler. Vous partagez une information ou une expérience personnelle en lien avec le sujet de discussion qui a servi à briser la glace. Par exemple, « j’adore ce genre de musique, elle me fait penser à l’époque où j’ai rencontré Jean-François, l’organisateur de l’événement ».
Encourager. Vous posez une question associée à votre commentaire de l’étape précédente afin de stimuler la discussion avec votre interlocuteur. En voici deux exemples : « Comment avez-vous connu l’hôte de la soirée? », « Et vous, avez-vous un style de musique préféré? »
Maintenant que vous avez établi un premier contact avec votre interlocuteur, le prochain objectif est d’y aller un peu plus en profondeur avec des échanges plus personnels. Cela tombe bien, puisque ce sera le sujet de mon prochain billet!
D’ici là, je vous mets au défi de tester la méthode ARE et je vous invite également à partager vos trucs pour lancer avec brio une discussion!
Source :
Brett & Kate McKay. How to Make Small Talk. The Art of Manliness, 6 mars 2019.
Crédit image: Depositphotos