Lorsqu’il est question d’améliorer sa santé physique, on pense généralement à adopter une alimentation saine et équilibrée et à pratiquer une activité physique. Toutefois, une bonne hygiène de sommeil est aussi primordiale, la fatigue chronique étant un facteur de risque de maladies comme l’obésité, le diabète, l’hypertension et la dépression. L’objectif de cette publication est donc de vous fournir quelques informations fort pertinentes pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
Pour éviter que vous cogniez des clous en lisant cet article, je vous présente quelques conseils à l’aide de données chiffrées tirées de l’excellent livre Why We Sleep de Matthew Walker :
– Éteignez les écrans une heure avant de dormir;
– Ne buvez pas de café trop tard en après-midi; en effet, il faut jusqu’à huit heures au corps pour éliminer la caféine ingérée;
– Baissez le chauffage pour la nuit; la température optimale dans une chambre à coucher est de 18 degrés;
– Évitez de pratiquer une activité physique intense au moins trois heures avant l’heure du coucher;
– Si nécessaire, faites une sieste entre 12 h et 15 h. De plus, la durée de la sieste ne devrait pas dépasser 25 minutes;
– Et si vous ne parvenez toujours pas à vous endormir au bout de 20 minutes, levez-vous, dirigez-vous vers une autre pièce et faites une activité relaxante.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, car d’après une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’Université d’Oxford, compter les moutons pour s’endormir n’est pas très efficace!