Pour commencer l’année du bon pied, laissez-moi vous présenter l’une de mes statistiques favorites.
Aux États-Unis, il est reconnu que pour un premier mariage, le taux de divorce est d’environ 50 %. Or, saviez-vous que lorsque les gens se marient une deuxième puis une troisième fois, ce taux augmente pour s’établir respectivement à 67 % et à 73 %?
J’adore recourir à cette statistique pour sensibiliser les gens à l’importance de gérer les attentes, un concept qui s’applique aussi aux résolutions prises au Nouvel An.
En ce début d’année, plusieurs personnes prennent des résolutions afin de réaliser leurs objectifs professionnels ou d’améliorer leur bien-être. Cependant, comme vous vous en doutez, plus de 90 % de ces résolutions seront abandonnées dans les trois prochains mois. Comment peut-on expliquer un tel échec?
L’une des principales raisons évoquées est que nous nous fixons des objectifs irréalistes. C’est pourquoi le psychologue BJ Fogg recommande l’adoption de petites habitudes. Il s’agit d’actions qui peuvent être réalisées en moins de 30 secondes! À titre d’exemple, voici la petite habitude préférée de BJ Fogg :
Chaque matin, dès qu’il pose le pied à terre, il dit à voix haute : ça va être une belle journée!
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble que cette petite habitude s’avère très efficace pour commencer la journée avec optimisme. Cela s’explique par le fait qu’elle requiert peu de motivation, que nous avons la capacité de la réaliser facilement, qu’elle est associée à un élément déclencheur (le matin au réveil) et, surtout, qu’elle procure instantanément un sentiment de bien-être!
Pour ceux et celles qui adopteront cette nouvelle habitude de vie qui marie à merveille la simplicité et le plaisir, je suis convaincu que 2021 va être une belle année!
Sources :
BJ Fogg. Tiny Habits : The Small Changes That Change Everything. Houghton Mifflin Harcourt, 2019.
Mark Banschick. The High Failure Rate of Second and Third Marriages. Psychology Today, 6 février 2012.
Shane Parrish. Focus to Finish: Goals suck (2/5), Farnam Street, 2 janvier 2018.