Depuis le début de la pandémie, nous assistons à une véritable flambée des prix des animaux de compagnie, tout spécialement les chiens. Pour composer avec cette période plutôt difficile sur le plan émotionnel, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers l’achat d’un chien, ce qui a encouragé les éleveurs à augmenter considérablement leurs prix.

L’objectif de ce billet n’est pas de juger l’accroissement des prix, mais bien de comprendre l’engouement marqué pour cet animal considéré comme étant le meilleur ami de l’homme.

Dans son livre Good Dog, l’auteure Kate Leaver présente les résultats d’une expérience fascinante menée par une équipe de chercheurs dirigée par Takefumi Kikusui, un spécialiste du comportement animal. On a d’abord demandé à une trentaine de participants d’amener leur chien au laboratoire afin de mesurer le taux d’ocytocine, autant chez les maîtres que chez les chiens.

L’ocytocine est un neurotransmetteur mieux connu sous le nom d’« hormone de l’attachement ». Cette dernière contribue, entre autres choses, à augmenter notre degré d’empathie, à favoriser une relation de confiance mutuelle et à accroître le plaisir découlant d’une interaction sociale par l’intermédiaire, notamment, de marques d’affection et de paroles bienveillantes.

Ensuite, pendant une période de 30 minutes, chaque propriétaire devait interagir avec son chien dans une pièce sous l’œil attentif des chercheurs. Le but ici était double : évaluer si ce moment d’intimité avait augmenté ou non leur taux d’ocytocine et, le cas échéant, de déterminer les comportements responsables de cette hausse.

De manière générale, les chercheurs n’ont constaté aucun changement notable lors de la deuxième mesure des taux d’ocytocine. Toutefois, chez les maîtres qui ont pris le temps d’établir de fréquents contacts visuels avec leur chien, l’impact a été spectaculaire. En effet, on a noté une augmentation du taux d’ocytocine de l’ordre de 130 % pour les chiens et de 300 % pour les maîtres!

C’est donc sans surprise qu’en pleine crise sanitaire où le contact humain est limité, plusieurs cherchent du réconfort auprès d’un chien, dont la valeur n’a pas de prix à leurs yeux!

Et vous, avez-vous fait l’acquisition d’un animal de compagnie durant la pandémie?

 

Sources :

David Grimm. How dogs steal our hearts. ScienceMag.org, 16 avril 2015.

Jean Gauvin. Pourquoi les animaux de compagnie a-t-il explosé depuis la pandémie ? Moteur de recherche, Radio-Canada, 11 février 2021.

 

Pin It on Pinterest

Share This