C’est en hommage à Eddie Van Halen, guitariste et fondateur du groupe rock américain Van Halen, que je vous présente ce billet.
Lorsqu’un artiste de renom se produit en spectacle, il soumet très souvent une liste de demandes au promoteur du concert. Dans certains cas, les requêtes semblent farfelues, voire exagérées. Par exemple, la rumeur veut que Beyoncé exige du papier de toilette de couleur rouge, alors que Katy Perry demande à ce que le chauffeur ne lui adresse la parole en aucun cas ni n’établisse de contact visuel avec elle.
En 1982, lors de sa tournée mondiale, le groupe de musique américain Van Halen avait ajouté une clause dans son contrat stipulant qu’il devait toujours se trouver, dans leur loge, un bol de M&M’s, mais sans ceux de couleur marron.
À première vue, cette exigence pourrait bien démontrer le côté excentrique des rock stars. Toutefois, l’objectif des vedettes était tout autre. En agissant ainsi, Van Halen voulait en fait s’assurer que l’équipe de production soit rigoureuse et respecte toutes les conditions du contrat. À l’époque, la formation se produisait dans de vieux amphithéâtres et comme elle proposait un spectacle novateur et haut en couleur, la sécurité des membres du groupe ainsi que des spectateurs était pour eux une priorité. Selon David Lee Roth, le chanteur principal du groupe, un manquement à la clause M&M’s laissait présager une forte probabilité d’erreurs sur le plan de la logistique.
Un négociateur actif (trader) doit lui aussi être rigoureux dans sa préparation
Tous les jours, le négociateur actif se donne en spectacle dès l’ouverture des marchés boursiers. Il gagne donc à s’inspirer de l’histoire des M&M’s en faisant preuve de rigueur et de minutie avant d’exécuter ses transactions. À cette fin, je recommande d’établir une liste de contrôle et de la suivre quotidiennement. Ainsi, le négociateur acquiert la discipline nécessaire pour adopter une approche plus méthodique en plus de limiter les risques encourus par son portefeuille face à certains événements attendus par les participants de marché.
Par exemple, il doit connaître les dates de publication des résultats financiers trimestriels pour l’ensemble de ses titres en portefeuille. En effet, lorsqu’une compagnie les rend publics, advenant une déception de la part des investisseurs, il est probable que son cours boursier baisse fortement. Selon le journaliste Jason Zweig, une entreprise cotée en bourse qui affiche des résultats en deçà des attentes des analystes financiers de Wall Street voit son action reculer en moyenne de 3,4 % lors de la première journée.
Pour un négociateur actif ayant le souci du détail, il est donc préférable de liquider toute action détenue en portefeuille avant la présentation officielle des résultats financiers trimestriels. Il parvient ainsi, à l’image de Van Halen, à gérer adéquatement les risques!
Source :
Jason Zweig, Your Money and Your Brain: How the New Science of Neuroeconomics Can Help Make You Rich, Simon & Schuster, 2008.