Au cours d’une vie, nous travaillons en moyenne 80 000 heures et, pour cette raison, il est essentiel de choisir un emploi ou un projet entrepreneurial enrichissant. Il est donc préférable d’orienter notre décision en fonction des valeurs qui nous sont chères comme l’expression de la créativité, le développement des compétences ainsi que le dépassement de soi. Or, nombreux sont ceux qui jettent plutôt leur dévolu sur une activité professionnelle qui est validée principalement par des facteurs externes comme l’approbation parentale, le statut social et la rémunération.

Tout cela est bien beau en théorie, mais comment s’y prendre dans la pratique?

Pour ce faire, le blogueur Mark Manson propose trois questions à se poser en vue de différencier une décision de carrière prise en accord avec ses valeurs de celle qui serait fondée sur la validation externe.

1- Si j’avais une quantité infinie d’argent, est-ce que je continuerais de faire le même type de travail?

2- Si personne n’était au courant de ce que je fais dans la vie, est-ce que mon degré de motivation serait le même?

3- Si ma profession ne me procurait aucune entrée d’argent ou reconnaissance sociale, est-ce que j’aurai toujours envie d’y consacrer du temps?

L’objectif est de déterminer la présence ou non d’un décalage entre notre système de valeurs et notre gagne-pain. Si vous avez répondu par la négative à l’une de ces questions, je vous invite à vous livrer à un exercice d’introspection. Sinon, bonne nouvelle, vous êtes sûrement en parfaite harmonie avec vos valeurs, c’est-à-dire que vous avez choisi votre travail pour les bonnes raisons!

 

Source :

Mark Manson. Lesson 3: Value or validation? The Subtle Art School. 2022

Crédit image : Depositphotos

Pin It on Pinterest

Share This